BaladesEnvironnement

Le belvédère de la Chapelle de Thoraise

Balade de Thoraise à Boussières en passant par le moulin Caillet jusqu’au belvédère de la chapelle du mont

Accès : A 15 km de Besançon, par la D105 et Montferrand le Château.

Thoraise, église

A la sortie de Thoraise, à gauche en venant de Besançon. Un parking (1) est situé entre le Doubs et le tunnel du canal « Monsieur » datant de 1810.
Longueur 8 km dont un quart sur une route goudronnée.
Difficulté : Ce parcours est assez plat dans la première moitié avant de s’élever sur un bout de route et de finir par une descente vers Thoraise. Il est préférable de faire le trajet par temps relativement sec. Le parcours sous forme de boucle, est varié. Il comporte plusieurs belvédères, principalement celui de la chapelle.
Altitude entre 240 et 380 mètres.
Durée : prévoir 2 heures.
Date de la première mise en ligne : 16 mars 2009 Refait le 8 mai 2016 sur le nouveau site web et vérifié le 21 mars 2019

Agrandir le plan

Véloroute et canal à Thoraise

Suivre la véloroute entre le canal (à droite) et le Doubs (en contrebas à gauche)

Ruines au bord du Doubs à Thoraise

jusqu’à des ruines et un pont pour traverser le canal (2)

Véloroute à Thoraise, pont sur le canal

Continuer sur la véloroute au bord du Doubs,

doubs et Montferrand de la véloroute

admirer sur l’autre rive, le massif et le château de Montferrand.

Chemin depuis la véloroute

Tourner à 90 ° (3) pour suivre un chemin empierré entre les champs en direction de l’Est. Au bout des champs, le chemin oblique vers le sud en pénétrant dans un bois. (4)

ruisseau et chemin vers Vorges

Il suit un ruisseau qui descend de Vorges les Pins. Le chemin assez large a été empierré au début, mais son état  laisse parfois à désirer par temps humide.

prairie, ruisseau vers le moulin Caillet

Il débouche sur une prairie avec des chevaux et passe sur l’autre rive du ruisseau (5)

Moulin Caillet à Vorges

Le chemin rejoint des bâtisses sur l’emplacement de l’ancien moulin Caillet de Vorges. (6)

Route entre Vorges et Boussières

Au carrefour avec la route, la D104, prendre à droite en direction de Boussières. C’est la partie la moins agréable du parcours, il faut faire attention aux véhicules qui ne ralentissent guère dans la pente. Au sommet (7) de la côte, on peut profiter d’un panorama sur le versant sud, vers la vallée du Doubs près d’Osselle et des collines d’Abbans.

Entrée de Boussières en mai 2016

Continuer la route pour descendre dans le village de Boussières,

Plusieurs possibilités : on peut éviter le village en montant tout de suite à droite chemin balisé jeune et bleu et VTT

chemin évite Boussières

ou il est possible de couper à droite, après le garage, en passant (8) dans un lotissement récent pour rejoindre le stade (9) et la lisière du bois.

Parcours santé de Boussières affiche 2009

Un parcours de santé (10) a été aménagé. Son accès est un peu caché.

parcours santé de Boussières

Le prendre à gauche en longeant les nouvelles constructions

Boussieres GR et route

puis rejoindre le GR (11) en suivant une route à la lisière du bois en direction du nord ouest jusqu’à la déchetterie (12)

Déchetterie entre Boussières et Thoraise
Au carrefour, prendre à droite pour reprendre un chemin empierré qui serpente en montant assez fortement. Prendre à gauche quand il rejoint le chemin de VTT 118.

Chapelle de Thoraise

Continuer à monter jusqu’à la chapelle Notre Dame du Mont (elle date de 1590 environ).

panorama de la Chapelle de Thoraise

Du belvédère, on domine la vallée du Doubs, on observe au loin, la côte de Larnod, en face le massif de Montferrand et son château en ruines

Château de Thoraise et ponts
et en contre-bas sur la gauche, les ponts et le château de Thoraise (il a été reconstruit au 19 °)

Sentier de la Chapelle vers Thoraise

Redescendre vers Thoraise en cherchant un sentier qui descend par la gauche, passe sous la ligne électrique et sous bois. Il croise un chemin conduisant au château d’eau à droite.

Sentier de la Chapelle retour à Thoraise

Puis, il rejoint (14) le village dans un virage, en face un petit lotissement construit récemment à l’emplacement d’une ancienne scierie.

Thoraise retour de Boussières

Rejoindre le départ à droite au premier carrefour (15)
Variantes possibles : Au début du parcours, au lieu de devoir partager la véloroute avec vélos et automobiles, il est possible de marcher sur l’autre rive du canal en utilisant les escaliers à l’entrée du tunnel.

Tunnel du canal à Thoraise

Au milieu du parcours, on peut faire un petit détour au centre du village de Boussières pour admirer l’église Saint Pierre dont le clocher date de la fin du XIe siècle et qui est un des rares vestiges de l’art roman en Franche-Comté. Au lieu de suivre la route entre Boussières et la déchetterie, il est possible de monter à travers bois en haut du massif pour rejoindre la chapelle. Au lieu de prendre le sentier assez mal entretenu qui descend directement à Thoraise, il est possible de redescendre vers le canal en prenant un sentier en corniche à droite de la chapelle.

A proximité voir le tour de Vorges les pins