BaladesEnvironnementvallée de la Loue

La balade de Courbet à Ornans

A Ornans, la balade de Courbet : un parcours superbe à faire en toutes saisons

A 27 km depuis Besançon, en prenant la route de Pontarlier, et après le Trou au loup, prendre la route d’Ornans. Traverser Tarcenay et en arrivant à Ornans, au deuxième rond point à côté de l’usine Alstom tourner à gauche passer devant la salle des fêtes et se garer sur le parking un peu plus loin. (parking de la Corvée)

Trajet de moins de 7 km sur la carte IGN 3424 ouest (Ornans) avec un dénivelé de 200 mètres.

Ouvrir la carte sur Google

Une montée assez raide. Départ à l’altitude 330 m, passage à près de 510 mètres après le château, puis le chemin serpente presque horizontalement. Ne pas s’approcher des falaises : surveiller les enfants. La descente est assez raide avec une échelle et des escaliers. Prévoir deux heures et demie avec des arrêts aux belvédères. Balade idéale en hiver par temps de bise, ensoleillé une bonne partie du parcours en début d’après midi. Parcours effectué plusieurs fois chaque année et refait le 18 février 2017

Ornans le Château en 2009
le Château en 2009

Prendre la rue de la Poterne, rue du Château, en direction de la roche sur laquelle était érigé le château. On peut déceler les modifications suite aux aménagements effectués récemment.

Ornans le château

Laisser la route du Château à droite et continuer en face pour gravir un sentier balisé qui conduit à la fontaine dite des vipères.

Ornans balade de Courbet

Pour éviter le passage de véhicules, le chemin a été récemment barré par une chicane en bois. Obliquer à gauche vers la fontaine qui a été réaménagée.

Ornans fontaine aux vipères

Une gravure sur pierre illustre les serpents, mais Courbet évoquait les bavardages médisants des lavandières.

vipères à Ornans

Un peu plus haut, un chevalet avec la reproduction d’une peinture de Courbet.

Courbet à Ornans Fontaine

Rejoindre la route qui conduit au Château. La mise en valeur du site s’est traduite par l’exhumation de fortifications comme la base de la demi-lune dessinée par Pierre Vernier vers 1600

Ornans plan du château

Un panneau indique quel était le plan du château avant sa destruction. Faire le tour du hameau par la droite.

Vue sur l'église d'Ornans

Le belvédère a été complètement réaménagé récemment.Il offre de superbes vues sur Ornans et son église

Ornans vu du Château

Ornans et l’Alstom à droite.

Ornans chapelle St George

Rejoindre la petite chapelle Saint-Georges fondée en 1289 par Othon IV comte de Bourgogne et restaurée plusieurs fois.

chapelle St Georges d'Ornans

Mais il reste à faire : on peut participer au financement !  A l’intérieur, deux reproductions ont été récemment ajoutées.

Finir le tour du hameau, passer devant un parc à chevaux et monter en face jusque vers une maison un peu cachée à gauche.

Ornans au dessus du château

Abandonner cette route et descendre à droite par un chemin balisé assez large.

Le chemin serpente en suivant le relief, il croise plusieurs chemins provenant à droite d’Ornans et un à gauche vers la vallée de la Brême. On croise aussi le ruisseau de Mambouc.

sentier Courbet Ornans

En général, le sentier est agréable, quelque soit la saison, avec des vues sur le château (ici en novembre 2015)

Ornans château nov 15

ou sur la ville depuis un belvédère (des pins).

Vers la fin, il faut franchir des endroits parfois boueux conséquences du passage de véhicules à deux roues motorisés ou non.

Ornans passage boueux

Finalement, on arrive sur un grand plateau : une pelouse sèche protégée jusqu’en 2015 (site Natura 2000) au bout de laquelle une statue de Notre Dame du Mont domine les roches et Ornans.

Notre Dame du Mont Ornans

La vue est superbe, mais attention à ne pas s’approcher trop près du bord en surplomb au dessus de la Via Ferrata.

Ornans du Mont en novembre 2015

Aller plus loin vers l’Est. Redescendre par une échelle métallique puis une centaine de marches en bois en passant près du départ de la Via Ferrata.

Ornans sous la via ferrata

On longe le grillage séparant les plantations de vignes qui ont complètement changé l’aspect du lieu.

plants de vigne à Ornans (2017)

En bas, il faut prendre un petit sentier entre deux haies

On arrive sur l’ancienne voie ferrée près des panneaux de la Via Ferrata. Prendre à droite la rue de la Plante. Si l’on veut visiter la ville, il faut descendre les escaliers.

Ornans chantier 2017

D’importants travaux sont réalisés en 2017 pour construire une déviation à la place de l’ancienne voie ferrée. Le passage vers la rue des Martinets  n’est  plus possible durant les travaux. Rejoindre le parking de la Corvée en passant sous le nouveau pont.

Variantes
On peut éviter les escaliers en faisant un détour plus au nord et rejoindre rue de la Garenne.
On peut faire le tour dans l’autre sens en commençant par monter les escaliers
On peut raccourcir en montant le long du ruisseau de Mambouc et redescendre par le château.
On peut allonger en allant jusque dans la vallée de la Brême

* De nombreux guides proposent un circuit similaire par exemple :

Ornans balade Courbet
Le topo guide  » la Franche Comté à pied » de la Fédération Française de Randonnée (fiche 28)
Le guide Franck du Jura Nord (fiche 9)