BaladesBesançonEnvironnement

Fort de Bregille par Beauregard

Balades autour de Besançon : les forts de Beauregard et Bregille

Beauregard t île aux moineaux 8/10

Accès : rue des Fontenottes (1) (derrière la gare de la Mouillère)
Longueur  5 km dont la moitié sur une route goudronnée.

Voir la carte Google
Difficulté : Ce parcours est en fort dénivelé (surtout au début avec des escaliers) dans les collines.
Altitude entre 250 et 450 mètres.
Le parcours, très proche de la ville, est agréable, même en hiver, il comporte plusieurs belvédères.
Durée : prévoir 1 heure et demie à 2 heures.

Fort de Bregille et Ragots 8/10
Le fort Bregille et les Ragots

Plusieurs possibilités soit monter le long de l’ancien funiculaire

L'île aux moineaux et le fort Beauregard

Soit monter les escaliers jusqu’au Fort Beauregard depuis la rue des Fontenottes (entre les numéros 16 et 18) .

Neige à Beauregard en 2006

Il n’est pas toujours si enneigé qu’en mars 2006 ! Admirer la vue sur la citadelle et la ville.

Après le virage en épingle (arrêt de bus l’aiguille) prendre le « chemin du fort de Bregille » à droite.

Bregille vers le fort

Après un nouveau virage à droite, emprunter un sentier passant au pied d’un magnifique hêtre

hêtre à Bregille

Au carrefour prendre à gauche, rue Pierre Marnotte (6) sur quelques centaines de mètres puis couper à droite dans le bois (7) pour monter au Grand désert. Passer au pied d’un grand réservoir d’eau construit récemment. Arrivé au sommet (8), passer la barrière et traverser le Grand désert.

Grand désert de Bregille

Le plan ci-joint a été placé par les services de la ville à différents endroits du parcours

Plan des sentiers de Bregille et des buis

Redescendre sur une ancienne voie goudronnée qui rejoignait jadis le chemin des Ragots.

Bregille du désert vers les ragots

Après quelques mètres de pente raide, prendre (9) un petit sentier à droite, en sous bois.

Il rejoint le coin nord est (10) du fort de Bregille. Au passage, admirez le panorama sur la côte de Morre

Vue sur Morre depuis le fort de Bregille

Prendre un petit sentier qui contourne par l’Est les fortifications du fort de Bregille.

Bregille remparts

Prendre garde à ne pas tomber du haut des murailles. Le passage a fait l’objet d’aménagements récents. Depuis les pierriers, on observe la Chapelle des buis, de l’autre côté de la vallée du Doubs, puis en contrebas les vestiges de la Rhodia

La Rhodia de Bregille en hiver

En descendant à travers un goulet, (11) suivre le fossé des remparts en direction du Sud (c’est généralement le seul passage boueux du parcours)

Bregille fossé au pied des remparts

pour rejoindre la façade du Fort de Bregille (12)

Entrée du fort de Bregille

Depuis l’esplanade, admirez le panorama sur la Citadelle avec l’entrée des deux tunnels faubourg Rivotte

puis le centre ville.

Vue sur Besançon depuis Bregille

Se diriger vers l’antenne (13)

Bregille devant le fort

Il est possible de redescendre par la route « Chemin du Fort de Bregille » jusqu’au Fort Beauregard ou descendre par le sentier du Gravirot ou la rue Fabre (15) en traversant l’immeuble en terrasse.(14)

Bregille terrasses

Variantes possibles :
Raccourcir et éviter le plus fort dénivelé en partant du parking de l’esplanade du fort Beauregard.

Ne pas passer par le fort Beauregard, prendre la rue du Fort de Bregille depuis le début en passant devant le bâtiment du Conseil Régional puis au niveau du rétrécissement de la rue prendre un escalier à droite puis un sentier qui grimpe sur la face sud-ouest de la colline de Bregille. Il peut déboucher juste en face l’entrée du Fort de Bregille ou si l’on tourne à gauche on peut rejoindre le parcours au chemin du Fort de Bregille avant la rue Marnotte

N’hésitez pas à formuler des remarques, faire des suggestions et proposer vos propres parcours avec ou sans photos