BaladesEnvironnementvallée de la Loue

Vallée de la Brême : rocher du tourbillon et Bonnevaux le Prieuré

Vallée de la Brème Tourbillon

Accès : à 22 km de Besançon. Prendre la route de Pontarlier (N57), puis celle d’Ornans (D67), traverser le village de Tarcenay, puis à 4 km prendre à gauche dans le virage en direction de Bonnevaux-le Prieuré. Petit parking à l’intersection en direction de Plaisir-Fontaine au pied du rocher du Tourbillon.

carte de la balade du tourbillon
Longueur : 6 km dont 2 sur une route goudronnée. Le parcours suit en grande partie un balisage jaune et bleu

Difficulté : Montée un peu raide. Dénivelé de 250 m. Altitude de 364 mètres au départ.
Durée : prévoir 2 heures.

Bonnevaux Plaisir Fontaine
Début : 1. Prendre la route vers le nord en direction de Plaisir Fontaine sur 700 mètres,

Plaisir Fontaine truites

Il y a un parking à gauche et sur la droite, une installation propose de pêcher des truites à la ligne et d’en manger (ou d’autres choses).

Elevage de truites Bonnevaux

Continuez la route en longeant l’élevage de truites,

Bonnevaux Plaisir fontaine

puis à côté de l’établissement, prendre à gauche un petit sentier qui contourne les maisons. On observe une chute d’eau canalisée.

grotte de Plaisir Fontaine

Le sentier conduit à une importante grotte (qu’on ne peut pas visiter) d’où sort le petit ruisseau

Bonnevaux Plaisir sentier falaise

Revenir sur ses pas et grimper sur un sentier très raide qui passe au pied des falaises

Chemin à Bonnevaux au dessus de Plaisir Fontaine

Il rejoint un  chemin qui continue à monter sur la droite

Bonnevaux haut de Plaisir Fontaine

Arrivé au plateau après un petit bois de conifères, 3 prendre à droite dans le champ, monter encore 500 mètres, en direction de la ferme, mais sans l’atteindre

Bonnevaux prairies

prendre encore à droite, un sentier dans le bois de hêtres, en direction du sud 4

Bonnevaux ancienne voie ferrée et Plaisir Fontaine

Vue sur l’ancienne voie ferrée de l’autre côté de la vallée et sur la pisciculture en contrebas.

Bonnevaux en automne

Une vue similaire avec les belles couleurs d’automne

rocher du tourbillon vue sur la vallée de la brème

Tourner encore à droite à une intersection : le rocher du tourbillon 5 est au bout d’1 km. Comme son nom l’indique, il est souvent très venté. Beau point de vue sur la vallée de la Brême, et le parking de départ en contrebas.

Bonnevaux le prieuré du tourbillon

A gauche, vue sur le hameau de Bonnevaux du bas et au loin les restes de l’ancien prieuré.

anémone pulsatile Bonnevaux

Au début du printemps, il n’est pas rare de trouver sur les rochers de magnifiques anémones pulsatiles.

route en lacets de Bonnevaux
Revenir sur ses pas, puis prendre à droite pour rejoindre un lacet de la route. (500 m) 6
Descendre la route jusqu’au lacet suivant (500 m) 7

arbre incurvé Bonnevaux

Pour éviter, les longs lacets de cette route, passer par dessus la barrière et monter un sentier étroit et raide, qui passe à côté d’un arbre très incurvé

Bonnevaux chemin

Il rejoint un chemin  plus large (avec des pierres) qui descend sur la droite

sentier vers Bonnevaux le Prieuré

Continuer  à gauche sur un sentier rectiligne en pente assez douce 8 jusqu’au prieuré et le cimetière. (1 km). On peut se rafraîchir près de la rivière

Brème Prieuré

9 Retour par la route en passant devant les maisons du hameau de Bonnevaux du bas dont l’ancien moulin (1 km).

Bonnevaux route de retour

Cette partie du parcours est assez désagréable en plein hiver, car le fond de la vallée ne voit pas le soleil de la journée.

vallée de la Brême en hiver

Variantes possibles :

Après le même point de départ, prendre un chemin à gauche du parking en face la pêche à la truite. On ne passe pas près de la grotte.

Bonnevaux Plaisir Fontaine chemin ?

Le chemin est moins raide mais le début devenu assez chaotique n’est pas très agréable, avec des ornières et des roches.

On peut aussi allonger le parcours en partant de la route d’Ornans et en empruntant l’ancienne voie ferrée (passage dans un tunnel éclairé de 180 mètres).

tunnel ancienne voie ferrée Breme
Trajet effectué à nouveau le 3 mars 2012 (tracé Google en partie défaillant entre le 1 et le 2 et entre le 3 et le 4)
et de nombreuses fois depuis par exemple le 22 octobre 2013 et le 21 avril 2017 avec la plupart des photos de cet article.

N’hésitez pas à formuler des remarques, faire des suggestions et proposer vos propres parcours avec ou sans photos