Yi Jin Jing : bon stage pour étirer muscles et tendons et flexibiliser la colonne vertébrale

25 pratiquants débutants ou anciens se sont entraînés au Yi Jin Jing samedi 20 octobre 2018 à Palente

Le deuxième stage de la saison était consacré au Qi Gong

En introduction, après des auto-massages pour stimuler la circulation énergétique, des assouplissements des principales articulations ont été réalisés : cou, épaules, coudes, poignets …

le « tambourin tibétain » a servi de modèle pour dissocier le bas Wuji comme une montagne et le haut qui pivote comme une girouette.

L’essentiel de l’après midi a été consacré à l’apprentissage (ou la révision) de ce célèbre Qi Gong qui aurait été créé au temple Shaolin avec l’arrivée de Bodhidharma en 526

Il s’agissait à l’époque de dégourdir les moines en mauvaise santé à force de méditer assis sans bouger dans l’humidité.

 

Les trois premiers exercices sont plutôt statiques et assez faciles, la suite se complique !
Yi Jin Jing n°1
N° 1 Joindre les mains

Yi Jin Jing n° 2

N° 2  écarter les bras

Yi Jin Jing n° 3 soutenir le ciel

N° 3 soutenir le ciel

Yi Jin Jing n° 4 cueillir étoile

N° 4 pivoter et regarder / cueillir  une étoile

Yi Jin Jing n° 5 Tirer vaches

N° 5 Tirer comme 9 vaches par la queue

Yi Jin Jing ouvrir et pousser

N° 6 Ouvrir ses ailes et pousser

Yi Jin Jing n° 7 sabre
N° 7 Pivoter en sortant le sabre du fourreau

Yin Jin JIng n° 8 déposer et soulever

8. Déposer trois plateaux et « soulever la montagne »

Yi Jin Jing n° 9

9. Sortir les griffes du dragon

Yi Jin Jing le tigre bondit

10 le tigre bondit sur sa proie

i Jin Jing n° 11 salutations

11 tambourin céleste et trois salutations

Yi Jin Jing n° 12

12 . Faire comme le chien qui regarde sa queue

 

Les pratiquants du Tai Ji ont ensuite montré aux nouveaux venus  la première partie de la Forme Yang du serpent

Puis un autre Qi Gong :  Liu Zi Jue les 6 sons

Pour finir « la roue à aube » et « séparer lier terre et ciel »

Il a été rappelé que l’association Yin Yang propose 15 cours hebdomadaires dans 10 salles dont celle-ci et un stage mensuel. Le prochain est réservé aux pratiquants relativement avancés.

Bravo à tous pour ce bel après midi !

Voir le précédent stage sur le Yi Jin Jing

Voir la diversité des Qi Gong

 

Un commentaire sur “Yi Jin Jing : bon stage pour étirer muscles et tendons et flexibiliser la colonne vertébrale

  • 21 octobre 2018 at 11h 08
    Permalink

    Encore un super stage de Qi Gong au nom savant de Yi jin Jing! Merci Christian de nous avoir initiés, avec brio, à ce nouveau Qi Gong très enrichissant! Bravo pour votre article très explicite et agrémenté de belles photos! Nous avons passé un très bel après-midi!

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