PratiqueStages

Des stages pour approfondir les principes du Tai Ji

Pour la 6 e fois, l’Association Yin Yang était représentée au stage international animé par Bob Boyd près d’Avignon les 23, 24 et 25 octobre 2016, elle invite Thierry Baë les 19 & 20 novembre à Besançon

4 adhérents de l’association ont fait le déplacement jusqu’à Châteauneuf de Gadagne pour suivre l’enseignement de « snake style » par Bob Boyd qui a été autorisé par Me  Ip Tai Tak (disciple de Yang Sau Chung) à divulguer les « secrets du Tai Chi » de la famille Yang.

stage de Bob Boyd octobre 2016

Bob Boyd a d’abord fait remarquer que si dans différents arts martiaux, on cherche à modifier telle ou telle partie du corps, dans le style du serpent, il faut changer de corps. Il faut forger un corps flexible, souple qui peut accumuler la puissance. On doit unifier le corps du bas en haut. Il a  rappelé les 3 grands principes de la famille Yang et proposé des exercices pour s’y préparer.

Ces trois grands principes peuvent être formulés ainsi en français :

1 placer les épaules, relâcher les coudes

1. creuser la poitrine et étirer le dos
  2. relâcher la tailleVoir la page consacrée au style du serpent

Puis sous la direction de Bob Boyd et de Thierry Baë, les participants ont pratiqué successivement les trois parties de la forme à mains nues en s’efforçant de mettre en oeuvre ces trois principes. L’accent a été mis sur l’idée de dérouler le fil de soie pour conserver la puissance (keep the power). Des  corrections ont été proposées.

stage de Bob Boyd octobre 2016

Les applications martiales de la plupart des mouvements ont été mis en évidence et un travail à deux a permis de vérifier les postures et l’efficacité des mouvements

Une demi journée a été consacrée au Tai Ji Jian : Tai Chi avec une épée selon la grande forme.

Une occasion essentielle pour retrouver les enseignants des différentes associations. Ce fut aussi l’occasion pour certains pratiquants d’autres styles de Tai Chi de constater la différence.

style-serpent-bob-boyd

Bob Boyd reviendra en Europe (à Bruxelles) au mois de mai.

coup de poing par Bob Boyd

En attendant, l’association Yin Yang invite Thierry Baë (qui dirige l’école Hua) à Besançon les 19 et 20 novembre. Une opportunité à ne pas manquer pour approfondir les principes du style du serpent. Le stage aura lieu au complexe sportif de la Malcombe (salle du tennis de table) samedi de 15 h à 18 h et dimanche de 9 h à 12 h

Thierry Baë stage de novembre 2014

Le programme sera principalement consacré au rappel des principes du style du serpent, à la deuxième partie de la forme à mains nues, et au Ding Bu Quan