BaladesEnvironnementvallée de la Loue

Du Lison à la croix du Châtelet à Lizine

Entre Loue et Lison jusqu’à la croix du Châtelet à Lizine

A 27 km au Sud-Est de Besançon

Accès : Depuis Besançon. prendre la route de Beure la D141, passer à Arguel, Pugey rejoindre la D9 pour aller à Epeugney tourner à droite vers Rurey (D101) . traverser Rurey et descendre jusqu’au pont, traverser la Loue et tourner à gauche sur la D135 en direction de Lizine en suivant la Loue. S’arrêter au carrefour des chemins après le confluent de la Loue et du Lison.

Lison Lizine tracé d'un parcours de 6 km

Longueur entre 6 et 9 km sur des chemins, des sentiers, des prairies, des escaliers et moins de 2 km de route goudronnée.
Difficulté : Ce parcours ne présente qu’une seule difficulté : l’ascension du Châtelet. Il comporte un dénivelé de 250 m environ. Il suit parfois le balisage jaune et rouge du GR 590.
Altitude entre 299 (confluent de la Loue et du Lison) et 482 mètres (la croix du châtelet).
Un parcours très varié à faire plutôt au printemps ou en été, par temps sec, il est assez ombragé avec des passages humides si l’on choisit la variante longue
Durée : prévoir 2 heures et demie ou trois heures

Date de la première mise en ligne sur l’ancien site web : le juillet 2013 (parcours long effectué le 25 juillet 2013)

Date de la mise en ligne de la nouvelle édition le 26 avril 2017 (parcours raccourci effectué à nouveau le 24 avril)

Départ pour Lison et Lizine

Départ : près du confluent du Lison et de la Loue

1.  Après  avoir suivi un chemin qui monte dans le bois, obliquer à droite sur un chemin empierré

Lizine 1 chemin du Lison
2. Un peu plus loin, on observe de belles prairies à droite et le Lison de l’autre côté

Lizine prairie et Lison

3 Le chemin continue à plat dans un cadre verdoyant

Lizine falaises sur le Lison
4. Il passe sous les falaises au dessus desquelles se trouve le belvédère du Moulin Sapin

Lizine Moulin sapin sur le Lison

5. L’ancien Moulin Sapin se trouve à droite à côté d’un petit parking de chasse. Ce moulin fonctionnait au XVIIe siècle.

6. Continuer sur le chemin et s’éloigner du Lison en montant en face dans le bois. Le chemin vire à gauche

chemin montant du lison à Lizine

7. En haut du chemin, il est possible soit d’aller jusqu’au village soit de prendre un raccourci (500 mètres) en montant à droite travers la lisière du bois

Lizine haut du chemin

8. et des prairies en direction  du Sud-Ouest (la butte du Châtelet se distingue à peine en haut à gauche derrière les arbres)

Lizine raccourci vers le Châtelet

9 . Après avoir franchi quelques barbelés, on arrive sur un chemin empierré vers un carrefour (les abords sont sont encombrés de pneus et divers matériaux)

Châtillon sur Lison depuis le Châtelet de Lizine

10. Pour accéder aisément au Châtelet le point culminant surmonté d’une croix, il est préférable de suivre un chemin empierré qui traverse une prairie monte d’abord vers le sud puis vers le nord en passant sous une ligne électrique. Au nord, le château de Châtillon

Cussey vu de Lizine (Châtelet)

11. En contrebas sur la gauche on distingue Cussey sur Lison

12 Passer la barrière et le château d’eau

Lizine château d'eau

13. Gravir des marches en pierre recouvertes de mousse

Lizine marches au Châtelet

14 Contourner par la droite le rocher fendu

rocher fendu au Châtelet de Lizine

15. Au  sommet se dresse une croix, sur le lieu d’une ancienne forteresse moyen-âgeuse des seigneurs de Montfort

Lizine : la croix du Châtelet

16 . Malgré la végétation, on a un panorama  à plus de 300 ° en particulier une belle vue sur le village de Lizine (au Nord)

Le village de Lizine vu de la croix du Châtelet
17. Redescendre et reprendre le chemin empierré, traverser le village par la rue de Simolière en passant près de l’église. Le nom de Lizine provient du terme franc-comtois lésine qui signifie gouffre. Il y en a plusieurs sur le territoire communal.

église de Lizine

18. et sortir du village à gauche par la rue du moulin puis la D135

route D135 de Lizine aux belvédères

19. Au bout d’un quart d’heure, la route s’engage dans le bois. Le belvédère du Moulin Sapin est aménagé sur la gauche

Lizine belvédère du Moulin sapin

20. Il offre une belle vue sur la vallée du Lison que l’on a emprunté à l’aller et sur le Châtelet

Vallée du Lison et Châtelet du belvédère

21. Traverser la route et prendre un sentier sur 500 mètres qui rejoint (à droite) le belvédère de la Piquette sur la Loue.

Belvédère de la Piquette à Lizine

22. Revenir sur ses pas 50 mètres et continuer tout droit (X) dans le sous-bois en longeant la falaise

Lizine sentier de retour vers le Lison

23. Retrouver le point de départ en descendant vers le Nord Ouest, le sentier croise 2 fois la route D135 dans des virages.

Lizine retour sentier coupe les virages

Variantes :

Il est possible d’allonger  le parcours en suivant le Lison bien au delà du Moulin sapin jusqu’au Moulin bas de Cussey

carte du Lison à Lizine

6 bis. Continuer le chemin le long d’autres prairies en laissant le GR590 qui monte à gauche directement à Lizine

Lison

7. A un moment, le chemin se resserre, la végétation l’a envahi

8 Il est parfois préférable de passer dans la prairie voisine, le long du Lison lorsque le chemin est trop boueux ou trop mal tracé

Châtillon depuis le Lison

9. En se retournant, on voit le château de Châtillon sur Lison qui domine la vallée

Lison pompage
10. Passer devant une station de pompage

de Cussey à Lizine

11.Le chemin se dirige vers un pont permettant de traverser le Lison en direction du « Moulin bas » de Cussey sur Lison. Ne pas traverser mais continuer le chemin sous le bois. Celui qui monte un peu à gauche est empierré et monte régulièrement

Lizine vers Châtelet
12. On débouche dans une grande prairie qu’il faut traverser pour rejoindre un chemin invisible depuis le bas

Châtillon sur Lison depuis Lizine

13. De cette prairie, on observe encore, un peu sur la gauche, le château de Châtillon

Mont Poupet depuis Lizine
14. et en se retournant, on distingue au loin vers le Sud la silhouette caractéristique du Mont Poupet

15. Parvenu sur le chemin, très nettement tracé, continuer à monter vers le Nord puis gravir le Châtelet (Voir plus haut)
Autre variante : Au centre du village de Lizine, un panneau propose un petit circuit sur le plateau vers 3 belvédères

circuit des belvédères de Lizine

Site Web proposant d’autres informations et photos sur Lizine

et les pierres : le Lapiaz,  (terme jurassien du latin lapis = la pierre) une curiosité naturelle du Jura : une roche  sculptée, déchiquetée et creusée par l’eau de pluie acidifiée qui ruisselle et dissout le calcaire

N’hésitez pas à formuler des remarques, faire des suggestions et proposer vos propres parcours avec ou sans photos. Contact