BaladesBesançonEnvironnement

Montée aux ruines du château d’Arguel vers la Maltournée

Une petite rando qui grimpe à proximité de Besançon

A quelques kilomètres de Besançon, après avoir traversé le village de Beure, la route D141 monte vers le petit village d’Arguel qui a eu un passé historique mis en valeur depuis quelques années. Un petit parking a été aménagé sur la gauche. S’il est déjà plein, il est possible de se garer un peu plus haut.

C’est un parcours de 4 km, avec un fort dénivelé au départ et des passages dangereux, non protégés. Un parcours d’environ une heure et demie, à effectuer par temps sec.
Arguel tracé de 4 km

Il est possible de prolonger (7 km) ce parcours par le chemin de crête en direction de Pugey avec retour par la ferme de la Chassagne et le fort Rolland.

C’est par exemple ce que propose la plaquette éditée par le Grand Besançon, avec l’inconvénient de comporter beaucoup de routes.

Les grans prés Arguel

Ou simplement de passer par le hameau de la Maltournée.

Traverser la route et monter en direction de l’église.

village d'Arguel vers église

L’église est modeste et le cimetière minuscule

église d'Arguel

Le chemin interdit aux véhicules motorisés (!) devient un sentier très étroit.

Arguel montée

A un carrefour, (on y passera trois fois), on prendra d’abord le sentier qui continue à monter à droite vers les ruines du château

Arguel carrefour des sentiers

Des pancartes sont accrochées tout le long du chemin, sous forme de devinettes, elles informent sur l’histoire très mouvementée du château d’Arguel détruit plusieurs fois. On apprend que les bisontins se sont révoltés contre le seigneur d’Arguel qui rançonnait les passants. On évoque aussi la bataille de1336 qui a donné son nom à la Malcombe.
histoire du château d'Arguel

Du château, il ne reste plus que ce pan de mur
ruine du château d'Arguel

Au bout d’une demi heure de marche entre les rochers, et des passages dangereux, on arrive à une sorte de belvédère.
Arguel panorama du château

offrant une vue panoramique sur Beure, le Rosemont et Besançon d’un côté et sur le village de l’autre

Il faut faire demi-tour, revenir jusqu’au carrefour et emprunter le sentier de droite (non balisé)

Le sentier débouche sur une belle prairie
Arguel bois, prairie

Il est possible de se diriger d’abord au fond à droite pour aller vers un promontoire qui domine la vallée du Doubs. Attention, c’est dangereux !

Arguel promontoire vue sur Rosemont

On surplombe la vallée du Doubs et la vue est superbe en direction de Beure et du Rosemont.

A la sortie de la prairie, il est possible de prendre le grand chemin qui se dirige vers la Maltournée. Il faudra ensuite marcher sur la route D308 puis remonter à gauche par la D142 en direction de Pugey
la Maltournée Larnod vers Pugey

Mais si on préfère éviter les routes, il faut sortir de la prairie tout en haut, à gauche donc et trouver un sentier qui grimpe à nouveau dans le bois. Plusieurs arbres sont tombés, mais il est possible de passer.
Arguel sentier dans le bois

Un grand pré offre une vue panoramique vers le sud
grands prés Arguel Larnod

Au bout, vers le sud, se trouve une aire d’envol de parapentes.
aire d'envol Larnod

Repartir vers le nord du pré, et passer une chicane, on suit alors un parcours de VTT n° 114
Arguel grand pré chicane

Retrouver le carrefour des sentiers et pour finir, redescendre au village
Arguel retour au village

Ce parcours a été effectué avec des variantes, plusieurs fois, dont récemment en avril 2021, en mai 2021 et en août 2022.

Variante : pour éviter de monter trop raide au début, il est possible d’inverser : monter presque à la sortie du village et emprunter à droite la rue du Château.
Arguel parcours

Sur la carte, les montées sont en rouge, les descentes, en vert. Le dénivelé cumulé est de 155 mètres avec un départ à 387 m et un point culminant à 500 m.