BaladesEnvironnement

De Sancey à Belvoir, petite balade d’hiver

A 50 km de Besançon, un site remarquable entre Sancey et Belvoir

Le château de Belvoir, demeure de la célèbre Béatrix de Cusance, duchesse de Lorraine *, est un site touristique remarquable. On peut aussi en faire un but de petite randonnée même en hiver.

Le point de départ : le village de Sancey. A 50 km de Besançon par la D 464 en passant par Nancray, il faut compter une heure de route et autant si on fait le détour par l’autoroute sortie à Autechaux (69 km)

Possibilité de se garer au parking du Maxi-marché à l’intersection de la D 31 entre Sancy le Grand et Sancey le Long.
Carte Sancey et Belvoir

Se diriger vers Sancey le Long et à l’intersection prendre à gauche la route de Belvoir ou rue de la Fontaine et après quelques dizaines de mètres, emprunter un chemin qui monte en pente assez douce à droite.
Sancey rue de la Fontaine

Tout le long de la montée, on observe le château au loin sur sa gauche.
Sancey vers Belvoir

Assez rapidement le chemin oblique à droite puis il faut prendre un sentier dans le bois sur la gauche.
Des travaux forestiers ont quelque peu détérioré le sol sur quelques dizaines de mètres. Puis le sentier continue le long de la haie avec la vue sur le château. Ce chemin de la côte du Fourney rejoint le village au pied du château. Le parcours est balisé

Belvoir château

On passe à côté de la petite église. En se retournant, on peut observer en contrebas, le trajet effectué.

De Belvoir vers Sancey

Continuer à monter pour faire le tour au pied des remparts datant de la fin du XII e siècle
Château de Belvoir

On pénètre dans une propriété privée mais le passage est permis, pour voir la face Nord bien enneigée pour Noël

Il est possible de prolonger le parcours par un aller et retour jusqu’à la chapelle Sainte Anne
Pour le retour, il est possible de prendre la route ou de prendre le chemin de la vie aux morts qui coupe entre les champs
Belvoir Fontaine des lépreux
Il passe à proximité de la fontaine aux lépreux
Malheureusement, après les pluies ou la fonte des neiges, le chemin a tendance à se transformer en ruisseau.

Sancey Belvoir
En se retournant, encore un coup d’oeil sur le château depuis le bas avant de rejoindre la D31 sur le trottoir et le parking de départ.

Sancey Belvoir parcours

• Béatrix de Cusance est née dans ce château de Belvoir en 1614 On peut lire ses aventures résumées par Eveline Toillon qui y consacre un chapitre de son livre Femmes dans l’histoire de Franche Comté (éditions Sutton)