Tai Chi et Qi Gong : succès des portes ouvertes
L’intérêt pour le Tai Chi et le Qi Gong ne se dément pas. L’association Yin Yang répond à cette attente à Besançon et dans les environs. L’association Yin Yang joue un rôle important dans la promotion de ces arts martiaux et énergétiques chinois .
En un mois, 780 personnes ont consulté notre site web www.asso-yinyang.fr, nos communiqués dans les médias ont été lus et 85 personnes ont pris contact, demandé des renseignements par téléphone (06 11 65 06 64) ou par mel contact@asso-yinyang.fr
Auparavant, des ateliers gratuits d’initiation ont été proposés à la Malcombe dans le cadre de Vital été pour les enfants et les adultes.
Des responsables de l’association ont tenus des stands à la maison de quartier de Bregille et à celle de Saint-Ferjeux
Des Portes Ouvertes ont été organisées notamment à la Malcombe le lundi 5 et 12 septembre à 18 h et aussi le mercredi 7 et 14 à 19 h 30 (nouveau cours) : une trentaine de personnes ont pu venir dans la grande salle du tennis de table, faire un essai et découvrir la richesse des pratiques proposées.
Dans les autres séances, il y en a 13 en tout, on a accueilli en moyenne 4 ou 5 nouveaux par séance. Voir les 13 cours de Tai Chi et de Qi gong à la rentrée 2016
En proposant des tarifs modiques (un forfait annuel autour de 130 euros, 75 euros avec la Carte Avantages Jeunes et 60 € pour les enfants ) et des horaires multiples (le matin, en fin d’après midi et en soirée), l’association Yin Yang rend la pratique du Tai Chi et du Qi Gong accessible à tous.
Certains ont beaucoup aimé et ont adhéré à l’association, d’autres ne se sont pas sentis encore mûrs pour s’engager dans l’apprentissage de cet art complexe et exigeant.
Il reste encore beaucoup à faire pour aller au delà des idées reçues au sujet du Tai Chi considéré encore trop souvent comme « une simple gym douce pour vieux »
La mise en place d’un cours pour les enfants (le mercredi à 17 h aux Montboucons) donne la possibilité (comme en Chine) de commencer tôt cet apprentissage
N’oublions pas qu’à la base, le Tai Ji Quan est un art martial pour se défendre.
Avis aux retardataires, il reste encore quelques places dans certains cours. Tel 06 11 65 06 64
Pour préserver la qualité de l’enseignement (celui de la famille Yang, le style du serpent), il importe que la présence soit régulière et les groupes sont volontairement limités en fonction de la dimension de la salle.
Par exemple dans la petite salle du Centre Omnisport Pierre Croppet aux Tilleroyes, on ne pourra accueillir que 2 ou 3 personnes nouvelles.
Un cours d’essai est encore possible, prévoir 10 euros déductible du forfait annuel