Qi Gong et Tai Chi pour la 14 e AG de l’association Yin Yang
Les membres de l’association Yin Yang avaient rendez-vous à Bregille samedi 5 février 2022, pour la 14 e fois
Prochain stage samedi 19 février à 14 h à la Maison de quartier de la Grette
Dans un contexte marqué par la crise du Covid, le déroulement habituel a dû être modifié par précaution sanitaire : la partie festive et conviviale a été supprimée et il a fallu respecter le contrôle des Pass, la distanciation, l’aération de la salle etc … Toutefois, une quarantaine d’adhérents ont participé dans la grande salle de la Maison de quartier de Bregille à un après midi en deux temps : pratique puis assemblée.
Pratiquer ensemble Qi Gong et Tai Chi
Maria a proposé une série d’exercices bien connus (Shi Ba Shi)
Ensuite, Alexandre a proposé des exercices préparatoires au Tai Chi (protocole du style du serpent)
Tout le monde (débutants et plus expérimentés) a pratiqué la première partie de la forme Yang du Tai Chi (ici jouer du pipa et simple fouet )
Puis ceux qui la connaissent ont pratiqué la deuxième partie (ici frapper le tigre)
Les pratiquants les plus avancés ont montré la troisième partie (ici le serpent qui rampe)
et aussi la forme rapide du sabre (Tai Ji Dao)
Et pour terminer quelques autres mouvements de Qi Gong (séparer et relier yin yang, salutation taoïste …)
Faire le bilan de l’année 2021 et discuter des orientations pour 2022
L’après midi s’est poursuivi avec la présentation par diaporama des rapports d’activité En voici un petit aperçu.
Le contexte de crise de l’année 2021 et surtout les conditions particulièrement difficiles de la rentrée ont été rappelées.
Il a fallu réorganiser les cours de Qi Gong et de Tai Chi pour répartir les pratiquants dans un plus grand nombre de groupes ce qui a été possible avec davantage d’animateurs. La priorité à la formation des animateurs s’est concrétisée par la prise en charge de formations.
Un communiqué rédigé par Martine a été lu à l’assemblée dans lequel elle fait part de sa décision de quitter l’association.
Suite à des abandons presque compensés par l’arrivée de nouveaux adhérents, la répartition des pratiquants est assez équilibrée
Après débat, le rapport d’activités a été adopté à l’unanimité moins deux abstentions
Le rapport financier préparé par Isabelle, la trésorière a montré l’importance des dépenses consacrées à la formation des animateurs
Il a fait apparaître un résultat positif.
Sans surprise, il a été adopté à l’unanimité (moins deux abstentions)
Puis l’assemblée a discuté des orientations pour l’année 2022. Ce fut l’occasion de revenir sur les objectifs de l’association formulés dans les statuts, de rappeler la signification de l’expression Yin Yang, de revenir sur le choix de l’affiliation à la Fédération Sports pour Tous, de discuter de l’équilibre à maintenir entre le Tai Chi (style du serpent) et d’autres formes de Qi Gong plus statiques. Des adhérents ont exprimé leur malaise si l’on finance la formation de personnes qui quittent ensuite l’association. Les difficultés de communication ont été évoquées. La question des tarifs pratiqués a été longuement discutée. Maintenir un accès pour tous les budgets ne doit pas donner l’impression de brader un enseignement de qualité d’un art énergétique exigeant. Le choix de la qualité plutôt que la quantité a été réaffirmé.
les participants ont voté un budget prévisionnel (marqué par une baisse prévue des recettes et donc une restriction des dépenses)
Pour sortir d’un comportement de simple consommateur, il a été proposé de prendre des responsabilités. L’appel a été entendu : 5 nouvelles personnes se sont proposées pour compléter et renouveler le Conseil d’administration : il s’agit d’Hervé Lemoine, Danièle Arnoux, Jeannine Reboul, Estelle Renaud et Sandrine Aymonin. Bienvenue à ces bénévoles !
C’est la première réunion du CA qui désignera les membres du bureau. A suivre ….
En attendant, Bonne année du tigre