EvénementsPratique

Tai Chi et Qi Gong : c’est la rentrée ! Bienvenue aux débutants !

L’association Yin Yang se démultiplie pour rendre le Tai Chi et les Qi Gong accessibles à tous : 14 cours hebdomadaires dans 9 salles dans différents quartiers de Besançon

Tai Ji à l'Aiglon

Alors que les pratiquants les plus avancés sont invités à reprendre l’entraînement dès le vendredi 1 septembre à 18 h salle de l’Aiglon 21 rue de l’église aux Chaprais,

Gymnase des Orchamps

les autres et particulièrement les débutants sont invités à participer à des portes ouvertes

Pourquoi faire du Tai Ji avec l’association Yin Yang ?

il y a bien des raisons. En voici quelques unes :

1. pour sortir du monde virtuel
2. pour prendre conscience de son corps et de ses possibilités
3. pour faire une plongée dans une autre culture : la pensée chinoise (principalement taoïste)
4. pour se bouger, sans se faire mal (ni aux articulations ni au porte monnaie)
5. pour se maintenir en bonne santé : en pratiquant cette activité physique et mentale qui n’a pas de contre-indication au contraire !
6. pour s’exprimer de façon artistique, pour réaliser des mouvements esthétiques, apprendre une sorte de chorégraphie
7. pour trouver la convivialité d’une pratique collective dans un cadre associatif, non commercial
8. pour apprendre à se défendre : à l’origine le Tai Ji Quan est un art martial, une boxe

Chacun peut venir avec sa motivation personnelle et découvrir peu à peu les autres aspects d’une activité tellement riche !

Les Portes ouvertes  pour un essai gratuit dès le lundi 4  et le 11 septembre à 18 h au Gymnase des Orchamps, (entre le lycée Pergaud et le collège Proudhon) nouvelle salle

salle annexe des Orchamps

le mardi 5 et 12 septembre à 19 h 30 à l’Aiglon 21 rue de l’église (quartier des Chaprais)

et le mercredi 6 et 13 septembre à la Malcombe salle du tennis de table à 19 h 30

Qi Gong Malcombe 17

Rappel : l’association Yin Yang propose par la suite un tarif modique forfait annuel  de 75 euros avec la Carte Avantages Jeunes

Carte Avantages Jeunes 17-18

A défaut de 100 € (Orchamps et Malcombe) et 110 € à l’Aiglon

Voir l’article Pratiquer le Tai Chi combien ça coûte ?

Il est possible de pratiquer le Tai Chi et les Qi Gong dans d’autres salles : le mardi à la maison de quartier de Bregille, les cours ont repris depuis le 5 septembre

le lundi et le mercredi matin à La Saint Claude (avec l’Atelier de la danse) 37 rue Francis Clerc à partir du 11 ou 13 septembre

avec le comité de quartier des Montboucons le lundi à 19 h 30 pour les adultes (dès le 11 septembre) et le mercredi à 17 h 30 pour les enfants 1 rue Arago dès le 13 septembre

On peut écouter (après 5 minutes de musique) Maria présenter le cours pour enfant sur France Bleu Besançon
avec le Centre Omnisport Croppet le mercredi à 18 h 30 à partir du 13 septembre (attention la salle est petite le nombre de places est très limité)

avec la maison de quartier de Montrapon le vendredi à 14 h 15 (et non à 14 h 45 comme l’indique par erreur la plaquette de la maison) à partir du  22 septembre

Inscriptions au Tai Ji à Montrapon
De nombreuses personnes sont venues samedi 9 pour les inscriptions

et avec la maison de quartier de Saint Ferjeux le mardi à 18 h et le vendredi à 9 h (dans cette maison les cours sont presque complets : aller de préférence à la Malcombe)

Saint Ferjeux forum 9/17

Voir l’emplacement des différentes salles Où pratiquer ?

Enfin, pour les personnes éloignées ou ne pouvant se libérer en semaine, il est possible de pratiquer en stage le week end (en général le samedi après midi) : dix séances de 3 heures  durant la saison le premier stage a lieu samedi 23 septembre à 14 h 15 exceptionnellement au Gymnase des Clairs Soleils

inscription et renseignements au 06 11 65 06 64 ou à taichi25@orange.fr