Crise du coronavirus et après : l’association Yin Yang a fait le point

La pratique du Tai Chi et du Qi Gong ne s’est pas arrêtée. L’Association Yin Yang a fait le bilan de la période de crise et a préparé la reprise

Le Conseil de l’Association a tenu une réunion à distance (en visioconférence) ce jeudi 11 juin 2020

Etaient présents : les membres du bureau Christian (président), Véronique (vice-présidente), Hubert (secrétaire) et Isabelle (trésorière adjointe, Sylvie étant excusée), les animateurs et assistants : Maria, Patrick, Julien et Julien (Martine et Elisabeth étant excusées) et des représentants de groupe : Françoise, Lydie, Monique et Jean.

1. Bilan de la période de confinement :

Nous avons vécu une période exceptionnelle qui risquait de couper le lien avec les adhérents et la pratique
alors que notre pratique est idéale pour rester en forme et renforcer les défenses immunitaires
Il a fallu arrêter les cours en salle et annuler les stages prévus,
Pour ne pas stopper l’activité la plupart des cours ont été mise en ligne exceptionnellement sous forme de vidéos,

Site web yinyang vidéos

Puis des cours à distance ont été organisés par Maria (2 séances toutes les semaines) et par Christian
(une dizaine avec entre 5 et 10 participants à chaque fois 80 en tout c’est à dire 25 personnes différentes)

Tout le monde n’a pas pu participer pour des raisons techniques principalement. Ce n’était pas l’idéal mais c’était mieux que rien

A noter juste avant : une animation à l’IUT a été proposée avec Anne et Amandine un jeudi après midi 5 groupes d’une douzaine d’étudiants de 1° année

balayage avec bâton à l'IUT

Utilisation du site web : il a fallu passer à une formule d’hébergement supérieure plus coûteuse à cause de PHP obsolète, et de dépassement suite à des robots + / – malveillants , pas de statistiques durant 2 mois.
D’après Google Analytic, depuis le 23 mai, 2000 pages ont été vues par 930 personnes c’est à dire en moyenne 100 pages par jour par 55 personnes. 64 % de Femmes, âge < 35 ans = 40 % et > à 55 = 25 % donc profil différent des adhérents. utilisant à 50 % leur smartphone, 44 % leur ordi et seulement 7 % une tablette pages vues diverses : dernier article sur la reprise > 120, vidéos environ 20 chaque page
Durant cette période critique, les liens par Internet (mel et site web) ont été essentiels.

2. Déconfinement : reprise des cours à l’extérieur

Rappel des règles ministérielles et de SPT
Si le propriétaire du lieu d’activité ne donne pas le droit de reprendre l’activité, il est possible de pratiquer dans l’espace public en limitant le groue à 10 personnes et en respectant les règles sanitaires en vigueur.
Si le propriétaire du lieu donne le droit, ce lieu devient un « espace privé » dès l’instant où il n’y a qu’un seul club utilisateur durant le créneau défini . Dans ce cas, il est possible de pratiquer avec plus de 10 personnes à condition que chacun dispose de 4 m² ou en ménageant une distance de 5 m pour une activité non statique d’intensité moyenne

Martine a mis sur pied des cours à la Malcombe en respectant bien les distances

Tai chi Malcombe mai 20

Les pratiquants avancés de Tai Ji se sont retrouvés sur un terrain privé chez Isabelle et Marc

tai JI serpent qui rampe

Le cours de Tai Ji du lundi à 18 h a eu lieu à Palente sur le parking du Cadran

Tai Ji brosser

Le cours de Tai Ji du mercredi s’est déroulé dans un cadre très agréable au bord du Doubs au chemin de halage chez Brigitte

Tai JI au bord du Doubs protocole

Puis dans un cadre spectaculaire : sur la terrasse de la Rodia inoccupée

Qi Gong singe offre Rodia

Tai Ji le mardi à Beauregard à 17 h 30

Ding Bu Quan Beauregard

Le Qi Gong a pu être pratiqué à Bregille le mardi matin

Qi Gong à Bregille

Qi Gong aussi le mercredi à 15 h au parking de la Mouillère (près de la source)

Qi Gong aux Chaprais

Puis au Parc des Chaprais
Il est certain que les contraintes de la limite de 9 et surtout de la météo sont pesantes
Plus de 80 personnes différentes ont bénéficié de cette reprise
Et pour compléter un nouveau cours est expérimenté à Micaud à l’abri du kiosque le jeudi à 10 h

Qi Gong kiosque Micaud jeudi

Etant donné les conditions météorologiques défavorables, la reprise en salle a eu lieu vendredi dans la salle de l’Aiglon, lundi soir à Palente, mardi matin et soir Bregille, mardi soir à Aiglon

Bilan : on pouvait craindre un décrochage massif de la pratique. Il apparaît qu’il a été relativement limité : sur les 200 adhérents plus de 150 ont conservé un minimum de pratique plus ou moins collective, 25 ont eu des difficultés à concilier télétravail, contraintes familiales et pratique du Tai Chi à distance

3 Que faire dans l’avenir ? que faut-il changer ?

Patrick qui a été en première ligne à l’hôpital durant cette crise sanitaire nous a rappelé la gravité de la situation vécue, mais a été relativement optimiste sur l’évolution actuelle et future.

Quoiqu’il en soit, il faut préparer la rentrée de la prochaine saison 2020 / 2021
Nous devrions pouvoir reprendre les cours dans la plupart des salles actuelles et en ouvrir un nouveau le jeudi à Pouilley-Français animé par Martine
La situation reste encore incertaine à la Grette.
Si nous devions limiter encore les groupes à 10 personnes, il faudrait trouver plusieurs autres salles. Si possible situées dans la partie sud-est de la ville : centre-ville, Butte, Grette, Planoise, plateau …

Où pratiquer le Tai Chi plan des salles de Besançon

Pour assurer ces séances, il est nécessaire de faire appel à de nouveaux animateurs et assistants Avis aux volontaires
Et peut-être de modifier la répartition Patrick se propose pour animer en tandem un deuxième créneau en soirée.

4 que faire en juillet août ?

Il est possible de se limiter à entretenir la pratique ou de proposer des animations destinées à de nouveaux pratiquants.
La Maison de quartier de Montrapon et celle de la Grette ont fait appel à notre association pour proposer des animations entre le 6 juillet et le 22 août 2020 Nous avons répondu positivement. Elisabeth s’est déjà portée volontaire pour plusieurs mercredi à partir de 18 h à la Grette. Un appel est lancé aux volontaires pour élargir notre offre

5. La formation est prioritaire

Elle peut se faire avec Thierry Baë, Ke Wen, CQP …

Anne Buatois se propose pour une formation CQP avec la Fédération Sports Pour Tous Qui d’autre ?

Dans le cadre de l’Association Hua, Thierry ne proposera qu’un seul stage de Tai Ji Quan (snake style) cet été à Châteauneuf de Gadagne :
nouvelles dates du dimanche 9 au 11 pour les médians, du 9 au 12 pour les avancés et du 9 au jeudi 13 Août 2020    pour les enseignants
L’inscription est à faire d’urgence le nombre de places étant limité à 20. Elisabeth et Anne sont déjà inscrites Y a-t-il d’autres volontaires ?
Inscription aux stages de Hua

Malgré les perturbations, les formations longues de Qi Gong continuent Patrick avec Thierry et Martine aux Temps du corps avec Ke Wen

6. Le point sur les finances

au 31 mai nous disposions de 8679 € sur le compte courant ce qui devrait permettre de financer une partie substantielle de la formation des animateurs et assistants