Les arts martiaux chinois, un vrai patrimoine à préserver
Chaque année, les journées du Patrimoine ont un grand succès. Mais quel patrimoine faut-il valoriser ?
Le Patrimoine célébré se limite trop souvent à de vieilles pierres. L’art corporel et culturel n’est-il pas aussi digne d’être considéré comme une richesse transmise de génération en génération ?
Sa particularité, c’est de ne pas pouvoir être figé. Il se transmet par l’enseignement.
En Chine, les arts martiaux et énergétiques sont considérés comme un vrai patrimoine national.
Des pratiquants sont devenus célèbres, ce fut le cas au XIX° siècle de Yang Lu Shan devenu instructeur d’arts martiaux à la cour impériale (des Mandchous).
Grâce à certains maîtres qui ont ouvert leur enseignement familial, nous avons la chance de pouvoir pratiquer cet art. Pour le Tai Ji Quan de la famille Yang, nous pouvons pratiquer le style du serpent qui nous a été transmis par Yang Shou Zhong (fils de Yang Chengfu) et Ip Tai Tak son disciple (décédé en 2004).
Nous sommes reconnaissants à Ip Tai Tak qui a transmis toute la richesse de son art à Bob Boyd son disciple.
Chaque année, Bob Boyd vient en France pour animer un stage international de Tai Ji Quan. Participer à ce stage est donc une opportunité exceptionnelle.
Stage Taiji quan avec master Bob Boyd
en résidentiel au site de la Chapelle à Châteauneuf de Gadagne, près d’Avignon
du 29 au 30 Octobre Tous niveaux
31 Octobre Avancés
01- 02 Novembre Enseignants
Programme et formulaire d’inscription
Le stage est organisé par l’association Hua. Hua, la transformation en français, est un principe fondamental de la pratique du Taiji quan.
Préserver cet art tout en étant créatif est la difficulté. Notre préoccupation, c’est d’être fidèle à cet enseignement, ne pas le trahir, ni l’amputer ni l’édulcorer. Sans le galvauder, nous souhaitons le diffuser à tous ceux qui veulent faire l’effort et avoir la persévérance nécessaire. Nous pouvons le faire avec Thierry Baë et l’association Hua
L’association HUA s’est crée en 2004 pour promouvoir l’enseignement de Thierry Baë du Taiji quan et du Qi gong. Sa longue expérience du travail corporel et des pratiques énergétiques chinoises, se conjugue avec un cheminement constant, une soif d’apprendre et de transmettre toujours renouvelée.
En 2011, il devient le premier disciple de Master Bob Boyd , s’inscrivant dans la lignée de la famille Yang et de ce que l’on appelle le style du serpent ou « le style caché » car longtemps réservé au sein de la famille. Le Taiji quan qu’il transmet préserve avec une exigence d’authenticité, sa double dimension d’art martial et d’art énergétique, dans sa pureté d’origine.
Il rassemble les écoles sans jamais chercher à s’approprier les personnes et la fraîcheur stimulante de son enseignement permet à chacun d’avancer librement sur son chemin
Les enseignants de Tai Ji Quan du style du serpent autour de Thierry Baë
Thierry Baë viendra à Besançon animer un stage les 24 et 25 novembre 2018 à la Maison de quartier de Bregille. Le nombre de places est limité
Voir le compte rendu du stage de 2017