EvénementsStages

La grande salle de la Malcombe a fait le plein pour le stage de rentrée de l’association Yin Yang organisé dans le cadre de la fête du sport et Tout Besançon Bouge !

Intro du stage du 22/ 9/18

Après un accueil en plénière et un travail de ressenti pour s’enraciner (relâcher dans la terre) et trouver la bonne posture,  lancer la main et lancer le pied  …

Ta Ji coups de pied

Les participants ont été invités à se répartir entre 3 ateliers d’une première série :

Tai Ji Jian épée

les plus avancés ont travaillé le Tai Ji Jian forme longue de l’épée (Yang),

Tai Ji Jian épée chat agile

les débutants (une douzaine) ont fait une partie des exercices du Qi Gong Shi Ba Shi et les intermédiaires ont travaillé un Wudang Qi Gong de la tortue
Trois ateliers

Puis tout le monde a travaillé le Tai Ji Quan soit des éléments de la première partie pour les débutants : saisir la queue de l’oiseau et brosser le genou + jouer du pipa

la seconde partie pour les intermédiaires et le lancer des navettes (3° partie) pour les plus avancés

Ta Ji lancer la navette

L’ensemble des participants a pratiqué ensuite la première partie avant une pause bien méritée

Stage du 22/9/18 pause

A la reprise, une troisième série de 3 ateliers était proposée : les uns ont pu s’initier au maniement de l’épée, d’autres à un Qi Gong de saison avec les animaux ours et oiseau

Qi Gong de saison

Les autres ont testé la validité de leur pratique par un travail avec partenaire garder le contact, Tui Shou à une main et deux mains et exercices simples de self-défense

Travail à deux

Un travail à deux dans la bonne humeur

Tui Shu dans la bonne humeur

Pour finir posture de l’ours, séparer les mains vers la terre et le ciel (Yin Yang)

Il a été rappelé les 15 cours hebdomadaires proposés par l’association Yin Yang dans 10 salles de Besançon et le stage mensuel : en novembre avec Thierry Baë pour les avancés, en octobre un stage ouvert à tous de  Qi Gong Yi Jin Jing le samedi 20 octobre

Attention ! après 10 jours de Portes Ouvertes et essais gratuits, désormais, sauf exception, tout essai devra être payé 10 € (déductible du forfait annuel). L’association ne souhaite pas encourager le tourisme, elle recherche des pratiquants décidés, assidus voire passionnés. Chacun comprendra que l’accueil de nouvelles personnes nécessite un aménagement du cours qui ne doit plus se faire au détriment des adhérents qui ont fait l’effort de participer aux séances d’essais dès le début de la saison et notamment au stage de ce samedi 22 septembre.

Une réflexion sur “Réussite du premier stage de la saison : 36 personnes pour 9 ateliers de Tai Ji, épée, Qi Gong, Tui Shou, self-défense

• PASQUIER

Merci Christian pour votre article retraçant ce très bon stage du 22 septembre! Merci aussi à vous et à tous les animateurs présents qui nous avez permis d’améliorer notre pratique à l’épée, au Taï Chi mains nues, au travail à deux, au Qi Gong et, tout cela, toujours, dans un état d’esprit convivial! C’est un réel bonheur! Vivement le prochain stage! J’adresse aussi un grand merci à tous les participants!