Quelle pratique en automne ?
Que faire quand on débute ? Que faire en automne pour sa santé ? Que faire quand on a déjà pratiqué plusieurs années ?
Les réponses à ces questions ont été données au stage du 27 septembre lors des différents ateliers proposés pour découvrir plusieurs facettes du Wu Shu c’est à dire les arts martiaux et énergétiques chinois. Une trentaine de personnes ont participé à ce stage à la Maison de quartier de la Grette
Que faire pour débuter ?
L’objectif numéro 1 Apprendre à relâcher, apprendre à « entrer dans la terre », assouplir ses articulations.
Avoir l’idée de s’asseoir en pliant les Kuas, assouplissant les chevilles Trouver la bonne posture pour éviter
de venir sur l’avant du pied en mettant la pression sur les genoux : Ne pas avancer les genoux !
Eviter l’inverse de venir sur les talons, de pousser le bassin vers l’avant : au contraire il faut plier les Kuas
Placer les épaules derrière donc les mains ne viennent pas sur les cuisses mais derrière la couture du pantalon.
Relâcher les tensions entre les omoplates (Qi Gong Chen Chi)
Etc …
Que faire pour sa santé en automne ?
A cette saison, les poumons et le Gros Intestin sont sensibles. Plusieurs mouvements simples de Qi Gong sont adaptés
D’abord sur deux pieds parallèles
Les deux premiers exercices du Shi Ba Shi
Le 15e exercice du Xing Yi Nei Gong ouvrir les bras paumes vers le ciel, refermer à l’horizontale, paumes vers la terre.
Le 4e exercice du Qi Gong des 6 sons : avec le son Ssss
Mais aussi « l’envol de l’oie sauvage » du Shi Ba Shi

En passant d’un pied sur l’autre l’exercice de la grue (Qi Gong des animaux) latéralement et
vers l’avant « tête de dragon queue de Phoenix » = comme le ski de fond alternatif
Suivre le méridien du poumon jusqu’au pouce, remonter à partir de l’index comme « enfiler le gant » en suivant le méridien du gros intestin.

On peut aussi pratiquer quelques mouvements du Qi Gong des oiseaux
Pour bien comprendre les mouvements du Tai Chi, il faut revenir à leur origine martiale
Début de la forme
Il faut apprendre à passer d’un pied à l’autre en pas de l’arc
Pour s’habituer à pivoter, à faire des rotations, l’utilisation d’un bâton est très utile
Pour bien pratiquer, il est aussi très utile de s’entraîner à 2 , avec un partenaire pour mieux ressentir

Dissocier le haut qui pivote et le bas qui reste fixe faire comme un tambourin tibétain est la base
Abandonner le réflexe du « bourrin », ne pas opposer yang à yang mais distinguer un temps yin d’accueil, contact, pour dévier puis un éventuel temps yang pour tirer ou frapper
Que faire en reprenant après l’interruption des vacances ? réviser les bases , apprendre le début de la troisième partie.
Réviser la forme du sabre
Apprendre la forme de l’épée
« le chat agile attrape la souris »
couper
Lors du stage du 27 septembre deux autres ateliers de Qi Gong étaient proposés :
un classique : le Ba Duan Jin : les 8 pièces de Brocart 
et un Dao Yin Yang Shen Gong de saison

Bravo à tous les participants !
NB Les premières illustrations sont extraites des archives

