AssociationEvénementsStages

Tai Chi et Qi Gong : bilan de la rentrée 2022 et prochains stages

Le CA de l’association Yin Yang a fait le bilan de la rentrée de 15 cours hebdomadaires et a préparé les stages

Au 1° octobre 2022, les enseignants et animateurs de Tai Chi et Qi Gong de l’association Yin Yang ont accueilli déjà 150 personnes dans 15 cours hebdomadaires.

La plupart des anciens ont repris leur entraînement dans l’un des 15 cours hebdomadaires. Et suite aux animations de l’été, ou à Tout Besançon Bouge, suite aux portes ouvertes et essais gratuits du mois de septembre, une cinquantaine de personnes sont venues découvrir notre pratique. Celles qui sont vraiment motivées ont pu s’inscrire ou sont en train de le faire. Cette période d’essai est maintenant terminée. S’il y a des retardataires, ils devront payer 10 € un essai, déductible de leur forfait annuel. En effet, nous ne souhaitons pas encourager le tourisme permanent qui lèse ceux qui se sont décidés dès le début. Et n’étant pas commerçants, nous ne cherchons pas à recruter à tout prix. Nous tenons à conserver une ambiance conviviale.

Pourtant, il reste encore quelques places dans certaines salles principalement

• aux Montboucons le lundi à 19 h, salle Emilie du Châtelet, 1 rue Arago (au dessus de l’école)

Salle des Montboucons

• aux Chaprais le mardi à 19 h 15 ( salle de l’Aiglon 21 rue de l’église)

salle de l'aiglon 21 rue de l'église

• et en plein air à Micaud le samedi à 10 h.

Tai Chi à Micaud sept 2022
Pour les séances consacrées principalement au Qi Gong, il reste des places à Bregille le mardi à 9 h et aux Chaprais le mercredi à 15 h (salle Pierre Mendès France)

Les cours destinés aux seuls pratiquants avancés acceptent encore quelques personnes
Tai Chi nuages St Claude

Pour les autres salles, il faut voir avec l’animateur.

Pour maintenir la qualité de l’encadrement, les groupes sont en général limités à une douzaine de personnes en fonction de la dimension de la salle. Une exception, à la salle de la Grette, très grande, une vingtaine de personnes sont admises.

Qi Gong Grette sept 22

Les membres du Conseil d’administration réunis vendredi 30 septembre ont aussi préparé les stages
Réunion CA 30/9/22

Deux dates de stage à retenir le samedi après midi : 22 octobre et 19 novembre

L’association a programmé deux stages : le samedi 22 octobre de 14 h à 17 h et le samedi 19 novembre de 14 h à 17 h. Le premier stage sera consacré à l’enseignement par Patrick Plésiat d’un Qi Gong intitulé les 24 exercices taoïstes. L’autre (le 19 novembre) se fera sous forme de 4 ou 5 ateliers mobilisant 5 ou 6 animateurs pour permettre à chacun (débutant ou expérimenté) d’apprendre quelque chose. Il y aura des ateliers de Qi Gong, de Tai Chi martial, de bâton et de sabre.
Le stage de Qi Gong du 22 octobre aura lieu au Gymnase Diderot à Planoise de 14 h à 17 h Participation aux frais : 10 € et 5 € pour les adhérents et avec la Carte Avantages Jeunes.
Le stage du 19 novembre aura lieu au Gymnase Jean Zay à Palente de 14 h à 17 h Même tarif.

Comme chaque année, un stage de Tai Ji Quan, style du serpent animé par Rodolphe Brandon est prévu les 14 et 15 janvier au Gymnase Jean Zay.

Les pratiquants les plus avancés sont invités à se former

D’une part en participant au stage de Snake Style animé par Bob Boyd et ses disciples

Bob Boyd pare d'une main

Ce stage est organisé par l’association Hua qui précise les modalités

Stage  « tous niveaux »
Lundi 31 Octobre, Mardi 1er Novembre
Stage « avancés »
Mercredi 2 Novembre
Stage enseignants Hua et Issa
Jeudi 3 et Vendredi 4 Novembre

Il reste quelques places en hébergement, mais elles sont réduites, spécialement en chambre individuelle, le site accueillant d’autres personnes sur une partie du séjour. Le stage a lieu à Châteauneuf de Gadagne près d’Avignon
Châteauneuf de Gadagne

Pour s’inscrire, suivre ce lien :   https://hua-bae.fr/avec-bob-boyd/

D’autre part en envisageant une préparation avec le Fédération Sports pour Tous du CQP d’animateur de loisirs sportifs.

CQP avec SPT

L’an passé trois adhérents de l’association ont préparé et réussi ce CQP.

La formation en alternance a lieu à Besançon. La demi journée de tests de sélection ayant lieu le 15 octobre 2022, il est très urgent de contacter le Comité régional.

De 9 h à 12H30 et de 14H à 17h30 du lundi au vendredi

En dehors des horaires : amandine.py@sportspourtous.org – Tel : 06 22 76 41 68

mickael.barthaux@sportspourtous.org – Tel : 06 23 20 32 96

La formation nécessite de se libérer pour 3 sessions de 5 jours + deux fois deux autres jours. Cela commence le 16 novembre.