Références

Les arts martiaux chinois, un vrai patrimoine à préserver

Chaque année, les journées du Patrimoine ont un grand succès. Mais quel patrimoine faut-il valoriser ?

Le Patrimoine célébré se limite trop souvent à de vieilles pierres. L’art corporel et culturel n’est-il pas aussi digne d’être considéré comme une richesse transmise de génération en génération ?

Sa particularité, c’est de ne pas pouvoir être figé. Il se transmet par l’enseignement.

En Chine, les arts martiaux et énergétiques sont considérés comme un vrai patrimoine national.

Yang Lu Chan

Des pratiquants sont devenus célèbres, ce fut le cas au XIX° siècle de Yang Lu Shan devenu instructeur d’arts martiaux à la cour impériale (des Mandchous).

Yang Cheng Fu

Grâce à certains maîtres qui ont ouvert leur enseignement familial, nous avons la chance de pouvoir pratiquer cet art. Pour le Tai Ji Quan de la famille Yang, nous pouvons pratiquer le style du serpent qui nous a été transmis par Yang Shou Zhong (fils de Yang Chengfu)  et Ip Tai Tak son disciple (décédé en 2004).

Yang esquive Ip Tai Tak

Nous sommes reconnaissants à  Ip Tai Tak qui a transmis  toute la richesse de son art à Bob Boyd son disciple.

poing de Ip Tai Tak

Chaque année, Bob Boyd vient en France pour animer un stage international de Tai Ji Quan.  Participer à ce stage est donc une opportunité exceptionnelle.

coup de poing par Bob Boyd

Stage Taiji quan avec master Bob Boyd

en résidentiel au site de la Chapelle à Châteauneuf de Gadagne, près d’Avignon

du 29 au 30 Octobre        Tous niveaux
31 Octobre            Avancés
01- 02 Novembre      Enseignants

Programme et formulaire d’inscription

stage de Bob Boyd octobre 2016

Le stage est organisé par l’association Hua.  Hua,  la transformation en français, est un principe fondamental de la pratique du Taiji quan.

Préserver cet art tout en étant créatif est la difficulté. Notre préoccupation, c’est d’être fidèle à cet enseignement, ne pas le trahir, ni l’amputer ni l’édulcorer. Sans le galvauder, nous souhaitons le diffuser à tous ceux qui veulent faire l’effort et avoir la persévérance nécessaire. Nous pouvons le faire avec Thierry Baë et l’association Hua
L’association HUA s’est crée en 2004 pour promouvoir l’enseignement de Thierry Baë du Taiji quan et du Qi gong. Sa longue expérience du travail corporel et des pratiques énergétiques chinoises, se conjugue avec un cheminement constant, une soif d’apprendre et de transmettre toujours renouvelée.
En 2011, il devient le premier disciple de Master Bob Boyd , s’inscrivant dans la lignée de la famille Yang et de ce que l’on appelle le style du serpent ou « le style caché » car longtemps réservé au sein de la famille. Le Taiji quan qu’il transmet préserve avec une exigence d’authenticité, sa double dimension d’art martial et d’art énergétique, dans sa pureté d’origine.
Il rassemble les écoles sans jamais chercher à s’approprier les personnes et la fraîcheur stimulante de son enseignement permet à chacun d’avancer librement sur son chemin

Enseignants du style du serpent

Les enseignants de Tai Ji Quan du style du serpent autour de Thierry Baë

Thierry Baë viendra à Besançon animer un stage les 24 et 25 novembre 2018 à la Maison de quartier de Bregille. Le nombre de places est limité