BaladesBesançonEnvironnement

Balade derrière la Citadelle de Besançon : chapelle des buis et ferme de Jourande

Randonnée à proximité de Besançon derrière la Citadelle Vauban : La Chapelle des buis et la ferme de la Jourande

Afficher chapelle des buis derrière la Citadelle de Besançon sur une carte plus grande

Accès : A Besançon, derrière la Citadelle Vauban. Depuis le faubourg Rivotte passer sous la porte taillée et monter la première route (très raide) qui monte en lacets à droite. Depuis le faubourg Tarragnoz, après le tunnel prendre la première route qui monte à gauche. Il y a des raccourcis pour les piétons (escaliers) et un petit parking (1) au carrefour entre ces deux routes.
Longueur 8 km dont une moitié sur route goudronnée.
Difficulté : Ce parcours est très en pente dans la première moitié, puis il suit la ligne de crête avant de redescendre sur une route vers Besançon.
Altitude entre 250 et 490 mètres.
Le parcours sous forme de boucle, est varié. Il comporte plusieurs belvédères, principalement celui de la chapelle.
Durée : prévoir 2 heures.
Date de sa première mise en ligne : 15 mai 2010 Nouvelle présentation le 25 mars 2016

Monter par un bout du chemin des trois Chatels

chapelle des buis début

puis (2) le chemin de la Chapelle des buis (en réalité c’est une route avec des automobiles)

Au bout de quelques centaines de mètres, on croise une voie romaine à droite et le chemin (3) qui mène aux grottes Léonard

Chapelle des buis grotte Léonard

Au carrefour suivant, laisser la route à droite et monter en face (chemin de la Bro) 4, légèrement à gauche, puis croiser le chemin des Mialottes

buis-mielotte-oct09

Continuer à gauche jusqu’aux dernières maisons (6).

Chapelle des buis Morre Maillot

Ne pas prendre le sentier pédestre Morre par Maillot mais continuer le chemin qui effectue un grand virage entre deux champs avant une côte dans un bois en partie coupé récemment.

Chapelle des buis coupe

Contourner le monument (7) de la Libération,

antenne chapelle des buis

passer près d’une antenne radio (8) pour rejoindre l’esplanade du monument de la Libération qui était délabré

Il a été complètement rénové récemment.

Monument de la libération Buis

Belvédère des buis octobre 2009

Le panorama était magnifique depuis la table d’orientation, mais les arbres ayant poussé devant, il faut monter sur un petit tertre pour avoir une vue sur la ville.

Descendre par la route jusqu’à un autre belvédère (près des maisons)

Vue sur la Citadelle depuis la chapelle des buis buis-besancon-oct09

Traverser le petit hameau rejoindre la chapelle des buis (9) qui offre encore un superbe panorama sur la citadelle et la ville

En face la Chapelle, (10) emprunter le chemin de crête sur environ 2 kilomètres en direction de Beure, entre les buis. Passer à proximité d’un ancien fort, (11) descendre rejoindre un chemin plus large.

A un carrefour (12) de sentiers, prendre 2 fois à droite

Redescendre par le chemin de la ferme de Jourande qui offre (13), encore de superbes points de vue sur la Citadelle, sur Besançon et au loin Montfaucon

En descendant le chemin de Jourande, on longe des villas sur la gauche, vue sur Bregille et Montfaucon (au loin)  et on observe en contrebas à droite les chemins de l’aller.

de la Jurande vue sur Bregille et Montfaucons

On croise le chemin de Claire combe. (14) Pour finir, on retrouve la citadelle et la ville de Besançon

Variantes possibles : Soit on part à pied du centre ville, soit on monte en voiture derrière la Citadelle jusqu’au petit parking.
Soit on fait le grand tour jusque vers le chemin de Morre, soit on prend le parcours fléché raccourci (5) qui monte plus raide.

buis-raccourci

Soit encore, on passe par champ Dommage au lieu de passer devant le chemin des grottes Léonard. Dans ce cas, on arrive à la Chapelle des buis en 1,1 km en empruntant des chemins plus à l’ombre.

plan des sentiers des collines

Télécharger une fiche imprimable (pdf)  chapelle-des-buis-ayy ne comportant que la carte et le texte (pas de photos)

Autres parcours près de Besançon : Montferrand, Le Rosemont par Velotte , Bregille,  Fontain, Beure , Montfaucon, Les Granges-Buillon, Larnod : Valmy,   Chenecey , le tour de Vorges les pins, Forêt de Chailluz