BaladesBesançonEnvironnement

Le belvédère du Gratteris, une randonnée pour sortir de la brume et la grisaille d’hiver

Une parcours varié, agréable en hiver entre les villages du Gratteris, Trepot, Foucherans et Mamirolle

En hiver, il est fréquent que la vallée du Doubs et Besançon restent dans la brume. Il suffit parfois de s’élever un peu pour retrouver de la clarté et revoir le soleil. Montfaucon est la destination la plus proche. Pour changer, voici une autre proposition entre le Gratteris, le Trépot et Foucherans.
belvédère du Gratteris au dessus de la brume
Un parcours varié de 8 km partant du village à une altitude de 460 mètres et montant au belvédère à 587 mètres.

parcours Gratteris Trepot Foucherans

Télécharger la fiche du parcours

A quelques kilomètres du Trou au loup, prendre la D67, route d’Ornans jusqu’à la baraque au violon, tourner à gauche sur la D221 vers le petit village du Gratteris. (25620) situé à 15 km de Besançon.
Quelle est l’origine de ce mot ?  kratt (devenu « gratte » aujourd’hui), terme désignant un mauvais terrain, un champ pierreux qu’il faut gratter dur pour faire pousser quelque chose

Il est possible de se garer à gauche, sur un parking situé au centre du village
Le Gratteris mairie

Continuer à pied sur la même route D221 vers le Nord, en direction de Mamirolle, passer devant la mairie

Le Gratteris sortie vers le Nord

à la sortie du village, au virage à gauche de la route, continuer tout droit sur un chemin empierré

Le Gratteris sente bois

Ne faire que quelques mètres et grimper dans le bois sur un petit sentier (coupe n° 26)

Le Gratteris grimpe bois
Le sentier est étroit, à peine tracé et grimpe entre les arbres et les rochers

Gratteris montée dans le bois

Au bout de 400 mètres, il devient moins raide et s’élargit avant d’arriver sur la route

Le Gratteris route D112 enneigée

On rejoint la route D112 qui vient de Mamirolle. L’emprunter prudemment en montant à droite jusqu’à une intersection avec le GR (au bout d’un kilomètre)
GR vers belvédère du Gratteris

S’engager dans le bois en suivant le GR à droite.

Près du belvédère du Gratteris

Après environ 500 mètres, on peut rejoindre le belvédère du Gratteris

belvédère du Gratteris

On observe le village du Gratteris en bas et Montfaucon au loin, dépassant de la brume

Le Gratteris depuis le belvédère

Reprendre le GR 145 jusqu’à une route sur la commune de Foucherans Le chemin n’est pas toujours en bon état avec des ornières et de la boue. Il est possible de prendre un sentier fléché (Dolmens) sur la gauche.

Dolmen de Foucherans

Descendre sur cette route jusqu’à un dolmen caché à quelques mètres sur la droite après les hangars d’une entreprise de TP sur la gauche.

Il est possible d’en rejoindre un autre et de couper à travers champ pour rejoindre la chapelle Saint-Maximin. Un culte catholique à proximité de pratiques celtiques plus archaïques.

arboretum de Foucherans

Autre possibilité revenir en arrière sur la route jusqu’à un petit arboretum à droite dans un grand virage.

L’esplanade de la chapelle Saint Maximin offre un beau panorama sur le côté Est vers les sommets

chapelle Saint Maximin décembre 21

Pour revenir au village du Gratteris, il faut emprunter une route toute droite qui sort de la forêt en général bien goudronnée parfois moins bien.

De Foucherans au Gratteris

Un raccourci est possible en descendant à droite en face les Gonot (à gauche). Mais ce chemin forestier est très humide.

Pour rester plus au sec, continuer la route jusqu’au Rocheret et retrouver la route D221 La prendre à droite très prudemment sur un peu plus d’un kilomètre.

Le Gratteris croix et belvédère

Rejoindre le village en observant derrière la croix, au loin à droite les falaises sur lesquelles est placé le belvédère.

Dénivelé du Gratteris

Voici la topographie, le dénivelé du parcours effectué

Autres variantes possibles :

Mamirolle chemin du Mont et GR

Allonger le début du parcours en continuant tout droit à travers champ jusqu’à Mamirolle au lieu de grimper dans le bois. Emprunter le chemin du Mont et le GR depuis le château d’eau de Mamirolle

carte Gratteris Trepot

Aller au belvédère en partant du village de Trepot par la D112 pour faire un circuit beaucoup plus court et moins pentu. Retour par la rue de l’église. Passer devant plusieurs fontaines-lavoirs.

Trepot Foucherans Gratteris

Ces parcours ont été effectué plusieurs fois notamment en décembre 2021

On trouvera sur Visorando un parcours similaire proposé en sens inverse Randonnée n° 80756