Un après midi très convivial : 11° AG de l’association Yin Yang et fête du Nouvel An chinois
Bel après midi à Bregille ce samedi 2 février 2019 à l’occasion de la 11° AG de l’association Yin Yang et du Nouvel An chinois
Petit compte rendu en bref
Dans un premier temps, 70 adhérents de l’association (130 en comptant les représentés) se sont réunis pour faire le bilan de l’année 2018 : rapport d’activités, rapport moral
La situation de chaque séance hebdomadaire été détaillée. Le nombre de pratiquants est satisfaisant et la qualité s’est améliorée grâce à un encadrement renforcé avec des enseignants et assistants dynamiques. Seul point noir, la difficulté à mettre sur pied un cours pour ados à Montrapon. Les stages mensuels diversifiés ont été réussis et appréciés.
Parmi les aspects positifs, il y a la progression record du nombre de licenciés grâce à 14 cours dans 10 salles de Besançon.
Les difficultés à trouver des salles adaptées à nos pratiques et à une variété de publics ont été relevés
Globalement, le bilan est positif, et les rapports ont été votés unanimement.
Puis le rapport financier a été présenté et adopté à l’unanimité. La situation financière est saine, le résultat est positif et les avoirs permettent de faire face aux besoins de formation.
Puis un appel à candidature au CA a recueilli un franc succès : la plupart des anciens membres sont reconduits et plusieurs jeunes adhérents ont été intégrés comme titulaires ou suppléants. Ainsi la plupart des groupes sont représentés par une ou deux personnes : à la Malcombe (Laurence et Corinne), à l’Aiglon (Sylvie, Elisabeth, Isabelle et Christian) , à la Saint Claude (Anne, Jeannine, Françoise et Monique), aux Tilleroyes (Patrick) à Bregille (Jacqueline et Martine pour le matin, Véronique, Julien et Marine pour le soir), à Saint Ferjeux (Martine, Bernard, Jean et Sylvie) et à Montrapon (Maria, Anne Monique et Marie Claire.
Une discussion a eu lieu sur les projets pour 2019. Dans l’ensemble, les orientations de l’année passée sont maintenues.
A noter le choix de s’engager dans une démarche écologique responsable en abandonnant l’usage des gobelets en plastique à usage unique. Dorénavant chacun se munira de son Eco Cup siglé et réutilisable.
Puis on a rangé ls chaises et on a pratiqué ensemble un premier Qi Gong (Shi Ba Shi)
Puis différents exercices du protocole préparant le corps ont été pratiqués.
La plupart des participants ont pratiqué la première parie de la forme de Tai Ji Quan
Les pratiquants expérimentés ont réalisé les mouvements de la deuxième partie
Comme le pas de singe
et « mouvoir les mains comme des nuages »
et de la troisième partie
Une démonstration de Tai Ji Jian (avec épée ) a été présentée
Puis tout le monde a pratiqué le Qi Gong des 6 sons, la posture de l’ours et quelques autres pour conclure.
Dans un troisième temps, un buffet a été dressé afin de fêter dignement l’arrivée prochaine du Nouvel An Chinois (l’année du cochon de terre)
Un buffet salé et sucré très apprécié
Merci à toutes celles et tous ceux qui ont contribué à la réussite de cet événement