L’été : saison, santé et Qi Gong
Vivre en harmonie avec les saisons : que se passe-t-il en été ?
Selon la tradition chinoise, l’année est divisée en 5 saisons de 72 jours. Depuis février jusqu’en avril, c’est le début de l’année, le printemps, en chinois : Chun (prononcer Tchoun) . Entre deux saisons, avant l’été par exemple, les chinois placent une intersaison (la 5°). Pour eux, l’équinoxe est situé au milieu et non au début d’une saison. L’été, le Yang culmine (le Yin était dominant en hiver).
L’été correspond à l’élément (ou l’agent) feu (Huo) et à la couleur rouge.
Ri
Le soleil (comme le Yang) est à son apogée
Le mouvement Feu est mentionné en deuxième dans les textes classiques. Il représente l’apogée du Yang. La nature est à son apogée, avec un foisonnement luxuriant.
Le soleil a mûri les fruits et les blés qui sont près à être cueillis. Les couleurs de la nature se diversifient : le rouge apparaît. L’été symbolise l’épanouissement.
L’été est la saison où les êtres sont portés à sortir, à s’extérioriser, à faire la fête. Le feu, c’est aussi à son excès, la chaleur torride, écrasante, la sécheresse, les feux de forêt, les volcans….
Selon la médecine traditionnelle chinoise, à chaque élément et chaque saison sont associés un organe et une entraille : en été le coeur et l’intestin grêle
Le coeur
Selon la tradition chinoise, dans le microcosme humain, l’équivalent du soleil est le coeur, considéré comme l’empereur de tout l’organisme. Il gouverne les vaisseaux et la circulation sanguine. Il gouverne aussi l’esprit, la conscience : le Shen
L’intestin grêle trie les aliments
En été, on rougit plus facilement, on peut être congestionné, avoir les jambes lourdes et les veines dilatées.
Quelques symptômes possibles d’un déséquilibre énergétique relié au coeur, l’organe de l’été : palpitations, arythmie, sensation de gêne dans la région du coeur, problèmes circulatoires, hypo/hypertension, ulcérations buccales, sécheresse de la gorge, soif, agitation mentale, insomnie, sommeil perturbé par les rêves, troubles de la mémoire et/ou de la concentration, propension à sursauter, essoufflement, anxiété, dépression… Symptômes liés à l’intestin grêle : douleur de l’abdomen inférieur, surdité, jaunisse, mal de gorge, torticolis, douleurs de l’épaule…
Le méridien (Yin) du coeur. Il part du coeur et comporte 9 points d’acupuncture depuis l’aisselle jusqu’au bord interne du petit doigt (près de l’ongle) en passant par le bord postérieur de la face interne du bras jusqu’au pisiforme. Il se raccorde avec le méridien de l’intestin grêle

Le méridien (Yang) de l’intestin grêle Il comporte 19 points d’acupuncture en commençant à l’extrémité du petit doigt jusqu’à la joue et l’entrée de l’oreille en passant par le bord extérieur de la face interne du bras.
Les méridiens du Péricarde ( en particulier le point Lao Gong CS8 = le palais du labeur au milieu de la paume) et du Triple réchauffeur sont aussi associés à l’été.
Ke *: Le son de l’été * Prononcer Ro
et le Qi Gong correspondant (de la série Qi Gong des 6 sons)
Les Qi Gong de l’été
Il est conseillé de pratiquer ces exercices dès le début du mois de juin sans attendre le plein été. Voir l’article Diversité des Qi Gong
Daoyin YangShen Gong Elément feu :
« L’éléphant enroule sa trompe »
Un Qi Gong en 4 temps
1. écarter en inspirant
2. Expirer, s’asseoir en enroulant la trompe
3. Inspirer en montant les mains
4. Expirer en descendant les mains et ramenant le pied.
Le singe offre une corbeille de fruits
Concentrer son attention sur le point Lao Gong au milieu de la paume
Qi Gong des 5 animaux ( WU Qin Xi) : 1. le singe se dresse, 2 le singe cueille des fruits
Autres Qi Gong Son Xi pour le Triple réchauffeur : faire descendre le Qi vers le Dantian
Le 5 ° Trésor : osciller la tête et balancer le fondement
Le dragon met la tête d’un côté, la queue de l’autre.
Etirer selon les méridiens : pour le coeur, pousser avec les petits doigts verticaux en effectuant une spirale fermée (les coudes descendent et se rapprochent).
Posture de l’arbre ou pas de l’arc et de la flèche.
La saveur de la saison : Amère
L’amer supprime les effets du piquant. La saveur amère possède un effet renforçant, elle comprime et durcit. Son excès blesse le souffle
Quelques propositions diététiques pour l’été
Quelques exemples d’aliments à privilégier :
Parmi les légumes : concombres, aubergines, courgettes, poivrons, salades, bettes cardes, navets, céleri
Parmi les fruits : abricots, melons, pêches, fruits rouges
Autres aliments : les échalottes, le blé, l’orge, la volaille, le poisson, les fruits de mer
Comme boisson : le thé
Attention la liste n’est pas limitative !
Vivre en été avec le soleil
Se coucher avec la nuit et se lever avec l’aube se justifie. En été, plus encore qu’au printemps, on s’appuie sur le rayonnement solaire pour vivre. On se livre au dégagement yang mais sans excès. On se contente d’accompagner la manifestation puissante et sereine qui pare l’univers de beauté et de force. La retenue s’explique par la crainte de perdre ses souffles. Cependant comme ils aiment en été se répandre à l’extérieur, on se prête soi même à cette effusion. En été, les émotions comme l’amour, la joie, la créativité, le courage peuvent se développer, mais négativement, la haine, le stress peuvent provoquer des troubles.
Animal associé à l’été : L’oiseau rouge : la caille, le faisan ou le Phoenix
Voir l’article consacré au printemps, saison, santé et Qi Gong
Pour de plus amples détails, consultez les ouvrages spécialisés de la bibliographie