Quoi de neuf pour la pratique du Tai Chi et du Qi Gong fin décembre 2020 ?

La situation sanitaire ne s’améliore pas, les conditions climatiques hivernales ne sont pas favorables : pour préserver sa santé, la pratique du Qi Gong et du Tai Chi s’impose toujours plus, mais à distance.

Cours de Tai JI Qan Lundi 21 décembre à 18 h, mardi 22 à 17 h 30 et mercredi 23 décembre à 18 h
Qi Gong mardi 22 à 9 h
à distance avec Google Meet s’inscrire par taichi@orange.fr

Martine propose encore 2 séances les mardi 22 et 29. Maria mercredi 23 à 18 h

Les consignes des autorités fluctuent, mais sont toujours très restrictives :

Madame la Présidente, Monsieur le Président, Madame, Monsieur,
Nous vous avions informé dimanche des évolutions réglementaires au niveau national permettant l’organisation d’activités sportives encadrées à destination des mineurs à compter du 15 décembre dans les enceintes sportives couvertes. Vous avez œuvré depuis cette date pour redéployer les temps d’entraînement et vous conformer aux règles du couvre-feu.  Vos adhérents attendaient avec impatience la reprise.
Malheureusement, la situation sanitaire du Doubs a conduit Monsieur le Préfet à adopter des dispositions plus strictes qu’au niveau national.
Aussi, il a décidé, par Arrêté Préfectoral de maintenir la fermeture des équipements sportifs couverts (gymnases, piscines) aux mineurs.  Pour les publics prioritaires, l’accès reste possible.
Pour les terrains extérieurs, cette décision ne modifie pas l’information préalablement communiquée : Pratique sportive des majeurs en club – équipements extérieurs : à compter de lundi 14 décembre, pratique possible pour les groupes (disciplines collectives incluses), mais sans aucun contact ni situation de jeu. Attention à compter de mardi 15 décembre, le couvre-feu s’applique donc les créneaux s’arrêteront à 19h30 !
L’Arrêté Préfectoral s’applique dès aujourd’hui et pour une durée indéterminée.
Croyez bien que nous regrettons réellement les revirements de situation qui au-delà d’une mobilisation de vos bénévoles et nos services pour réorganiser les activités, engendrent une véritable frustration chez les pratiquants et éducateurs.
Il est évident que la situation sanitaire prime sur l’organisation des activités sportives et nous vous demandons le plus grand respect des gestes barrières pour qu’au plus vite, le sport puisse reprendre.
Vous assurant de mon soutien et restant à disposition,
Sportivement,
Abdel GHEZALI
1er Adjoint à la Maire en charge des Sports et des équipements Sportifs

Le Comité régional de la Fédération Sports pour Tous a organisé une réunion des responsables départementaux et de clubs
CR SPT réunion décembre 20
pour faire le point sur la situation et encourager les animateurs à prendre les mesures nécessaires pour s’adapter à cette situation

De son côté, l’association Hua reprend (à distance) la formation des enseignants de Tai Ji Quan style du serpent par Thierry Baë

Autre bonne nouvelle : l’UNESCO a classé le Tai Ji Quan au patrimoine de l’humanité

Vendredi 18 décembre, profitant de la relative douceur, le cours de Tai Chi animé par Maria a pu se tenir en extérieur

Tai Chi décembre 20
En respectant les distances et la limite imposée (6 personnes maximum)
Tai Chi à Montrapon déc 20

Sous la direction de Patrick deux mini-stages de Qi Gong ont été organisés à distance avec au programme le Qi Gong des oiseaux

Qi Gong à distance Patrick

Après une série d’exercices relativement statiques, il comporte des exercices avec de petits déplacements
Qi Gong oiseaux Patrick
et coups de pied
Patrick Qi Gong Oiseaux

Il est souhaitable de commencer à intégrer cette pratique dans les cours hebdomadaires en prenant en compte sa caractéristique interne : l’important ne se situe pas dans les mouvements des membres qui sont simples mais dans le ressenti intérieur. il s’agit de faire circuler le Qi de la terre au ciel d’abord par les méridiens Du Mai (Vaisseau Gouverneur) et Ren Mai (Vaisseau Conception). La respiration inversée fait partie intégrante de ces mouvements
petite circulation
Comme le nom l’indique, il s’agit de faire comme un oiseau avec des ailes, des plumes et des griffes mais aussi le regard de l’aigle
Petit aide mémoire :
En commençant par un premier exercice en deux temps

Qi Gong Oiseaux 1 ouvrir les ailes
Prendre appui sur la terre, ouvrir les ailes et les côtes Inspir, doigts comme des plumes puis relâcher paumes vers l’avant Expir abaisser doigts comme des griffes

Dans un deuxième exercice, on reprend ces 2 temps que l’on fait précéder de deux autres :
Qi Gong Oiseaux diamant
1 former un diamant en joignant les doigts (sauf l’annulaire) devant le Dan Tien activer le bas ventre et le périnée, Inspir, relever et faire le tour de la taille en direction de Ming Men
Qi Gong Oiseaux relâcher
puis relâcher Expir en descendant les mains dans le bas du dos paumes à l’arrière.

Autre exercice possible en 3 phases (et 6 temps)
Qi Gong Oiseaux poignets
1. Ouvrir les ailes de chaque côté, Inspir, lever les mains poignets cassés de chaque côté jusqu’au dessus du crâne poignets joints (comme « l’oie sauvage prend son envol »)
Qi Gong Oiseaux abaisser