AssociationEvénementsPratiqueStages

Mise au point : Qui sommes-nous ? Que faisons-nous ?

Nous sommes une association réunissant des pratiquants de Tai Ji Quan et Qi Gong

L’Assemblée Générale et le CA ont été l’occasion de clarifications. En effet nous ne sommes ni une entreprise privée ni un organisme social. Nous n’enseignons pas ce que la plupart des gens croient être du Tai Chi. Essayons d’expliquer ce qui nous différencie sachant que c’est dans la pratique que ça se comprend.

Qui sommes nous ? Une association

Nous sommes une association. Nous regrettons le déclin de l’esprit associatif. Mais nous y tenons, nous y croyons encore. Nous ne sommes pas un lieu où l’on vient consommer. Nous ne sommes pas non plus un organisme social, ni un service de soin, ni un organisme qui prendrait en charge une partie de la population (par exemple les retraités). Tout cela existe ailleurs. Notre spécificité, c’est de réunir des personnes de tout âge qui souhaitent découvrir et pratiquer ensemble un art martial et énergétique qui a fait ses preuves en Chine et ailleurs depuis des siècles. Notre association fonctionne par des bénévoles : des enseignants et animateurs et d’autres qui coordonnent les tâches administratives.

15 e AG YIn Yang

Cela s’organise démocratiquement lors d’une AG annuelle et de réunions de CA. Il est donc important que chaque membre participe dans la mesure de ses possibilités. On sait que dans la vie actuelle, chacun a des contraintes professionnelles et familiales. La crise sanitaire a fait perdre l’habitude de se retrouver physiquement ensemble, de façon conviviale. C’est dommage, il faut retrouver ce plaisir et sortir de l’individualisme.

Que faisons nous ? Une forme de Tai Ji Quan spécifique.

L’image est véhiculée par la plupart des médias : le Tai Chi serait une sorte de gym douce avec des mouvements lents, avec des gestes amples réservée aux personnes âgées.
Et bien non ! le Tai Ji Quan est un art martial, une boxe (Quan veut dire boxe en chinois).
Taichi martial 1 contact

Nous suivons les enseignements créés par la famille Yang avec un style bien particulier : le style du serpent caractérisé par ses déplacements comme celui du serpent en utilisant la force de la colonne vertébrale sans avoir besoin de faire de grands gestes. Le Tai Chi que nous pratiquons est une forme de Qi Gong (travail du Qi). Il s’agit d’utiliser, de développer l’énergie, le Qi, qui circule selon les principes de la médecine chinoise.

Qi Gong Patrick Bregille

Nous pratiquons différents Qi Gong pour être en harmonie avec la nature, pour équilibrer Yin et Yang. La plupart de ces Qi Gong sont relativement statiques, le Tai Chi est dynamique, plus puissant. Son apprentissage est complexe nécessitant un grand relâchement de toutes les tensions et la réalisation de postures et mouvements selon un grand enchaînement qui respecte une douzaine de principes. Il se pratique seul ou avec partenaire, à mains nues et avec une arme (épée, sabre bâton… ).

stage nov 22 cercles avec sabreMaria bâton

Chaque mouvement est conçu pour se défendre. Si l’on oublie cette origine, la pratique perd tout son sens !
séparer
Séparer
Tai Ji pipa
avec le pipa, on fait décoller la partenaire
Tai Ji lever la main
à ne pas confondre avec lever la main
Nous nous entraînons à frapper avec la main, le poing et souvent le pied. Mais on le pratique toujours après avoir déstabilisé l’adversaire.
Coup de pied au Tai Ji
Il y a différentes sortes de coups de pied : le coup de talon

coup de pied latéral du Tai Ji
le coup de pied latéral et d’autres.

Cette pratique, contrairement à beaucoup d’autres, n’épuise pas le corps, elle maintient en bonne santé.

Notre association accueille bien volontiers des débutants qui n’imaginent évidemment pas toute la richesse et la complexité de notre art. La découverte se fait progressivement, chacun selon son parcours personnel.

Comment progresser ?

Participer régulièrement à un des 15 cours hebdomadaire et si possible à plusieurs. C’est un moment d’entraînement. Parallèlement, il importe de participer à des stages où l’on prend davantage de temps pour apprendre des aspects nouveaux. Le prochain stage aura lieu le samedi 22 avril 2023 au Gymnase Jean Zay à Palente de 14 h à 17 h sous forme de plusieurs ateliers.

Qui assure cet enseignement ?
L’association a fait le choix de la priorité à la formation de ses cadres. Le résultat, c’est qu’elle peut compter maintenant sur une équipe d’enseignants, animateurs et assistants pour encadrer les 15 cours hebdomadaires et les ateliers en stages.

enseignants et animateurs Tai Chi Yin Yang
pour harmoniser notre pratique, un stage réunissant les pratiquants les plus avancés a eu lieu à la Grette
stage avancés Grette fevrier 23
Il avait pour but de s’entraîner à enseigner certains mouvements du Tai Ji Quan en respectant les principes du style du serpent.
On a pu par exemple s’entraîner à ne bouger les mains qu’en fonction de la rotation de notre axe et donc du sternum. Un serpent n’a pas de bras.

On a pu mettre en évidence que le principe de l’alignement et du passage à 100 % d’un pied à l’autre (pas du poulet) se traduisait le plus souvent par un mouvement en 3 temps : 1° on accueille, dévie c’est à dire prépare l’action, 2° on change de pied (sans rien faire d’autre sous peine d’être déséquilibré) et 3° on fait l’action par exemple « brosser le genou »
Stage 5/22 martial

Qui sont les responsables de l’association ?

Ce sont des bénévoles. Pour coordonner l’association, il y a un CA élu à l’AG et un bureau qui a été désigné par le CA.
Réunion CA mars 23Réunion CA mars 23

En mars 2023, il comprend 6 membres : Christian Renard président, Isabelle Cousson trésorière et Jeannine Reboul secrétaire aidés de Maria Craveiro vice-présidente, Véronique Bévalot secrétaire adjointe et Hervé Lemoine trésorier adjoint.

Le CA a fait le bilan de l’AG et des premiers stages, puis a organisé les activités du semestre : prochains stages internes (ouverts à tous) les samedi 22 avril et 20 mai et extérieurs (pour les animateurs et pratiquants avancés l’un à Mulhouse, les autres à côté d’Avignon pour Pâques, Pentecôte, été et octobre avec Bob Boyd. Il y a actuellement 12 inscrits. Il a évoqué les animations d’été qui pourraient être non seulement le mercredi à 18 h à la Grette, mais aussi à la Gare d’eau. La communication aurait besoin d’être mise à jour et améliorée. On recherche des compétences dans le domaine du Web.