De Vaire au château Loriot à Deluz

De Vaire le Petit au belvédère du château Loriot retour par Deluz

Deluz : belvédère Loriot

Afficher la carte interactive De Vaire le Petit au château Loriot et Deluz

Accès : A 12 km au nord de Besançon, par la N83 et Roche lez Beaupré et Novillars. A la sortie de Novillars, on entre dans la commune de Vaire (le Petit), il faut tourner à droite en venant de Besançon, dans la D323 direction Deluz. Monter tout de suite à gauche dans le lotissement (rue des vignes).

Vaire vignes départ

Il y a un parking (1) en haut et au bout de la rue qui fait une boucle en sens unique
Longueur 13 km dont moins de 20 % sur une route goudronnée.
Difficulté : Ce parcours est assez long et accidenté. Il emprunte un chemin très agréable dans la première partie, puis le tronçon dans le bois est un peu plus difficile avec des montées et des descentes. Le but est atteint au bout d’une heure et demie : superbe vue, mais attention à la falaise. Le retour emprunte un bout de route vers la chapelle de Deluz puis un petit sentier pas très bien entretenu. Il est préférable de faire le trajet par temps relativement sec. C’est une balade à faire au printemps ou au début de l’été.
Altitude entre 280 et 500 mètres.
Le parcours sous forme de boucle, est varié. Il comporte plusieurs belvédères, principalement celui du château Loriot.
Durée : prévoir au moins 3 heures.
Date de première mise en ligne : 23 avril 2010 vérifié en août 2013 et republié en 2016

En août 2022, le parcours a été réduit et effectué en 3 heures avec une déception le belvédère aménagé n’est plus accessible

Voici le parcours

de Vaire à Château Loriot

et le profil de son dénivelé

Vaire Loriot dénivelé

Vaire : chemin

Emprunter le chemin qui monte entre les buis (2) un peu à gauche. Il est balisé jaune et bleu (circuit des belvédères)

Vaire le petit vers Loriot 22/8/22

Le sentier se rétrécit, mais reste très agréable en sous-bois

Vaire 3 coupe

Le sentier traverse en biais (3) une large coupe qui offre une belle vue à droite sur le village et le château de Vaire Arcier (4)

Vaire Arcier

A un carrefour de chemins, laisser à droite le chemin assez large et empierré qui descend à Deluz et prendre un sentier qui s’engage dans la forêt (5)

Vaire intersection chemins

Il n’est pas très bien tracé, mais il est toujours marqué jaune et bleu. Certains passages sont parfois envahis par des ronces. Cette partie du parcours est assez longue. On monte puis on descend en S (vers l’Est puis l’ouest) pour contourner une grande doline.

Il faut encore remonter avant de croiser la route. (6)

Vaire route de Deluz

Presqu’en face, un chemin monte tout droit jusqu’au sommet. Il est assez large, mais pas très agréable par temps humide.(7)

Vaire montée vers Loriot

Au sommet de la côte, il y a un carrefour de sentiers balisés prendre à gauche sur environ 200 mètres pour accéder au belvédère du château Loriot. Il est un peu en contrebas. Son accès n’est pas très bien indiqué, mais il vaut absolument le détour.

Belvédère du Loriot à Deluz
belvédère Loriot interdit 8/22

Malgré tout on observe bien la vallée et au loin le village de Laissey
Vue sur la vallée du Doubs de Château Loriot

On admire la vallée du Doubs, les 2 bosses d’Aigremont et à gauche Roulans.

Deluz du Loriot Aigremont

A droite la falaise impressionnante (8)

falaise de Deluz

Pour le retour, il est préférable de revenir sur ses pas, de prendre le même chemin, puis à gauche la route qui descend vers Deluz. (10)

route vers Deluz

Pour éviter la route, il est possible de prendre un sentier pas très ben indiqué et non balisé qui coupe dans le bois (il est marqué d’une croix)
plan des sentiers de Deluz

A l’entrée du village il est possible de prendre le chemin de la chapelle Montoille toujours bien entretenue. (11)

Deluz chapelle
Le terre plein de la chapelle offre un panorama sur le village de Deluz, son ancienne usine et l’église. (12)

Vue sur Deluz depuis la chapelle

Pour le retour, le plus simple est de remonter en prenant le chemin empierré (GR59)

Si le temps le permet, suivre le chemin assez large, non balisé qui se dirige vers le sud (13) Il passe au pied d’une antenne

Deluz chemin vers Vaire
Ensuite, le sentier assez mal tracé suit ensuite une petite crête avant de croiser un autre chemin plus large. Descendre des escaliers (14) qui évitent une propriété.

Entre Deluz et Vaire escaliers

Rejoindre un pont qui permet de passer sous la voie ferrée. (15) Ne pas la franchir

pont SNCF entre Deluz et Vaire

Le chemin longe et parfois surplombe la voie ferrée, la route, le canal et plus loin le Doubs (16)

Voie ferrée et canal entre Deluz et Vaire

On arrive dans une prairie (17) qu’il faut suivre jusqu’au chemin qui rejoint le point de départ

Vaire prairie de retour

La falaise vue du bas, de la route entre Deluz et Laissey

Doubs et falaise près de Deluz