BaladesEnvironnementvallée de la Loue

Les gorges de Nouailles et la source de la Loue

Randonnées dans la vallée de la Loue :
Les grandioses gorges de Nouailles et la source de la Loue

Situation : à 40 km à l’Est de Besançon.
Accès : Prendre la route de Pontarlier puis celle d’Ornans, continuer la D67 après Ornans par Montgesoye, Vuillafans, Lods et traverser Mouthier.
1 km plus loin, une route descend à droite vers l’usine électrique. Il y a des parkings à gauche, sous la falaise, ou dans le virage après le tunnel.
Longueur : 9 km dont 1,5 sur une route goudronnée.
Durée : prévoir 3 heures pour prendre le temps d’admirer le paysage.
Difficulté : Dénivelé important entre 400 et 600 m d’altitude. Ce parcours nécessite de bonnes chaussures. Certains passages sont glissants et dangereux. Attention aux orages ! La première partie est rafraîchissante, sous les arbres et à proximité de l’eau. Mais pas question de prendre des bains : l’eau est froide et il y a des risques de lâcher d’eau depuis la retenue. Un parcours idéal pour un après midi chaud mais pas orageux. Effectué chaque année, dernière fois le 17/7/16

Plan du parcours gorges de Nouailles source de la Loue
Départ : Redescendre un peu sur la route, jusqu’à un petit sentier bien indiqué qui passe en contrebas de la route, sous la ligne électrique.

source de la Loue pancartes
Descendre vers la grotte des faux monnayeurs (à laquelle on accède par une échelle).

grotte des faux monnayeurs

Un peu plus bas, on peut voir la source du Pontet

source du pontet 17/7/16

Rejoindre le fond de la vallée de la Loue et la traverser sur une passerelle métallique à proximité de l’usine électrique.

passerelle sur la Loue

Prendre à gauche le chemin qui suit la rive gauche de la rivière. Le sentier est long et accidenté.

la Loue dans les gorges de Nouailles

Une succession d’ascensions et de descentes l’éloigne ou le rapproche du lit de la rivière qui comporte de nombreuses cascades.

cascades de la Loue

Le sol et la végétation sont variés. On ressent parfois une sensation de forêt vierge.

chemin vers la source de la Loue

On aperçoit entre les arbres, les falaises qui surplombent l’autre rive.

falaises des gorges de Nouailles

Après plusieurs kilomètres, on surplombe le « grand saut », une spectaculaire chute d’eau avec un bassin profond.

Le grand saut de la Loue
Le sentier devient plus facile et plus fréquenté quand on approche du barrage et de la retenue .

Retenue de la Loue près de la source

Enfin, la fameuse source de la Loue, une résurgence du Doubs, apparaît au pied d’une falaise en cirque inversé.

source de la Loue juillet 2016
Pour le retour, au lieu de revenir par le même chemin, il est possible de passer sur la rive droite en montant les escaliers (près du tableau de Courbet)

Source de la Loue retour

et de suivre un sentier relativement plat qui passe plutôt au dessus des falaises.

sentier de retour de la source de la Loue

La vue est spectaculaire,  même si en été la végétation cache souvent le fond de la vallée.

Route D67 gorges de nouailles
Le sentier rejoint  la route D67.

route D67 vers Mouthiers

Il ne reste plus qu’à la suivre prudemment, car elle est étroite et les véhicules (surtout les motos) la confondent parfois avec un circuit de course.

Gorges de Nouailles de la D67

gorges de Nouailles

Le Bonnet depuis la D67

Au passage, plusieurs belvédères permettent de conserver un souvenir de ce paysage grandiose,

Mouthier Hautepierre 7/16

puis ils s’orientent vers Mouthier et Hautepierre.
Variantes possibles :
1. Allonger un peu en partant du village de Mouthier avant de rejoindre le même itinéraire.
2. Allonger beaucoup. Partir de Mouthier et rester sur la rive gauche en passant au sommet des falaises par les belvédères de Renédale et du moine (auberge de la Grange carrée à proximité). Dans ce cas, il est préférable de changer de sens : grimper sur les hauteurs par le GR 590 et descendre par le fond de la vallée au retour. (prévoir 6 heures)
Ce parcours n’est pas sans risque. Chaque année, les secours doivent intervenir suite à des chutes ou des malaises. Ainsi dimanche 28 juin 2015, il faisait très beau, il y avait beaucoup de randonneurs et de promeneurs près de la source de la Loue.

Hélitreuillage le 28 juin 2015

Une personne a fait une chute près du Grand Saut, il a fallu mobiliser une vingtaine de pompiers et l’évacuer par hélicoptère dans des conditions assez périlleuses. Pendant ce temps, on voyait encore des touristes en tongs ou tropéziennes !

Autre parcours : la source de la Loue par le haut et la rive droite des gorges de Nouailles

Autres parcours : la brême, Ornans, Castel St Denis, Les Granges-Buillon, Chenecey

N’hésitez pas à formuler des remarques, faire des suggestions et proposer vos propres parcours