Yi Jin Jing : un Qi Gong pour la santé en stage

Etirer muscles et tendons, renforcer le dos, faire circuler le sang et le Qi par 12 exercices
12 ex Yi Jin Jing

Le Yi Jin Jing est très ancien. Il a été proposé au temple de Shaolin par le moine indien Dharma en 526. Il s’agissait de redonner la santé aux moines qui pratiquaient trop longtemps la méditation, immobiles dans l’humidité.

Le Yi Jin Jing met l’accent sur la torsion de la colonne vertébrale (le rachis) dans toutes les directions

Le stage organisé par l’association Yin Yang et l’Atelier de la danse le samedi 9 décembre 2023 a débuté par quelques exercices pour bien s’ancrer dans le sol, trouver une bonne posture, respirer doucement et naturellement. Puis assouplir les articulations : chevilles, genoux, bassin, épaules, coudes et poignets. Le « tambourin tibétain » est l’exercice de base en dissociant le bas stable et le haut qui tourne. Ne pas faire tomber le bouchon. Passer d’un pied à l’autre en position Gong Bu.
Petit résumé du stage et mémento du Yi Jin Jing en photos :

Les premiers exercices sont faciles : « Wei Tuo offre le pilon »


Yi Jin Jing n° 1
Yi Jin Jing n° 2
Soutenir la voûte céleste (n° 3)
Yi Jin Jing n° 3

Une légère torsion du rachis commence avec le n°4 : regarder et cueillir une étoile
Yi Jin Jing n° 4
N° 5 « Tirer 9 vaches par la queue » en passant d’un pied à l’autre
Yi Jin Jing n° 5

N° 6 « Expirer en poussant »
Yi Jin Jing n° 6
N° 7 « Dégainer son sabre pour chasser les fantômes »
La torsion du rachis est plus forte en allant regarder son coude en haut, puis son talon par l’arrière en bas.
Yi Jin Jing n° 7
N° 8 « Déposer 3 plateaux et soulever la montagne »

Il faut descendre le dos bien droit en disant Haïe en gardant les genoux au dessus des pieds suffisamment écartés.
Yi Jin Jing n° 8
Un exercice préparatoire a été pratiqué dos au mur ou contre le poteau
exercice dos au mur

N° 9 « Lancer la patte du dragon »
Yi Jin Jing n° 9
N° 10  » Le tigre attrape sa proie »
Onduler de la colonne en passant d’un pied à l’autre pour finir mains au sol, une jambe verticale, le talon de l’autre pied levé en regardant vers le haut

Yi Jin Jing n° 10
N° 11 « tambourin céleste et trois salutations »
Arrondir le dos en expirant pour plier d’abord les cervicales, Jambes tendues, se redresser en fléchissant les jambes, puis les dorsales, puis les lombaires (oreilles bouchées par les paumes)
Yi Jin Jing n° 11
N° 12 Dos horizontal, torsion du rachis comme « le chien regarde sa queue »
Yi Jin Jing n° 12
Lors de ce stage assez intense, chaque exercice a été pratiqué ensemble une dizaine de fois et repris en autonomie pour mémoriser

Une série d’exercices à refaire régulièrement surtout en hiver

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