Cussey-sur Lison : le circuit de la Goulue et des belvédères
Randonnée très agréable à 30 km au sud de Besançon, autour de Cussey sur Lison (canton de Quingey) : Le circuit des belvédères
Accès : A 30 km de Besançon. Prendre la direction de Beure puis la D9 jusqu’à Epeugney, tourner à droite dans la D101 passer à Rurey, puis prendre la D102. Se garer près de la mairie et du lavoir de Cussey sur Lison 25440.
Longueur environ 10 km sur des chemins ou des sentiers.
Difficulté : Ce parcours ne comporte pas de difficultés Il suit une partie du balisage jaune et bleu du parcours n° 4 du canton de Quingey. Le parcours sous forme de 8 est relativement varié avec une première partie à plat le long de la rivière, une seconde qui grimpe, une troisième assez plate et pour finir une descente pour revenir au village, vers l’église (romane du XII °).
Il est préférable de faire le trajet par temps relativement sec et pas trop tard pour bénéficier du soleil. En effet, cet itinéraire a la particularité de suivre une reculée orientée vers l’Est et non vers l’Ouest comme la plupart de celles du Revermont.
.
Durée : prévoir entre 2 h 1/2 et 3 heures, voire davantage (4 h) si l’on passe par Echay en suivant la totalité de l’itinéraire N° 4 du canton de Quingey
Date de mise en ligne : janvier 2012 (pratiqué en novembre 2011), réactualisé en avril 2024
Prendre la rue qui passe entre le lavoir et le ruisseau (La Goulue) en direction de l’Ouest.
Le chemin se dirige vers les prairies à gauche de la Goulue
Un passage en bois a été aménagé au dessus de la zone humide
On observe à droite les rochers sur lesquels on montera
Au fond de la vallée, des escaliers ont été aménagés (70 marches) pour rejoindre un chemin plus large
Au bout d’1,5 km, on arrive à un carrefour près d’une aire de pique nique où l’on repassera.
Prendre à gauche le sentier de terre et de pierres qui suit la crête boisée direction sud -est.
On remarque beaucoup d’arbres qui sont tombés
On oblique ensuite vers le sud-ouest en direction de la Ferme de Bellevue, la végétation s’éclaircit. On arrive au gite La Pierre et à droite on rejoint la route D15a qui relie Echay à Quingey. Il est possible de faire un aller et retour vers le sud sur le plateau jusqu’au belvédère des Grands Ruins
On revient sur la route jusqu’à une autre maison Prendre à droite un chemin de champ en direction du nord. Il faut aller tout au bout pour trouver le sentier balisé qui rentre dans la forêt à droite
Le sentier dans la forêt rejoint le belvédère et l’aire de pique nique des Chaux. Prendre cette fois-ci le chemin de crête vers le Nord-est.
Un belvédère est aménagé à quelques centaines de mètres.
Puis le sentier s’éloigne ensuite des roches et des bois. Le parcours initial passe dans une prairie dont l’accès est barré par un « monstre »
On peut suivre un chemin empierré à droite
Au bout de 20 minutes environ, il est possible d’abandonner le chemin pour revenir au bord de la falaise en suivant le fléchage vers la droite (direction Sud) jusqu’aux rochers (endroit non sécurisé)
A gauche, on aperçoit au loin Montmahoux
En face, la silhouette du Mont Poupet
Un peu plus loin, le sentier conduit au belvédère de la Croix qui est aménagé
avec un beau panorama sur le village et toujours la silhouette du Mont Poupet
mais les informations sont devenues illisibles.
Sur la faune
Rebrousser chemin jusqu’au carrefour et descendre vers le village en suivant un sentier passant au pied des falaises.
Des arbres sont tombés dont un en travers le sentier
Attention, il faut contourner par le haut à gauche un enclos d’élevage de daims.
Le sentier rejoint la rue du Chalet qui se dirige vers le centre du village et le point de départ
Variantes
Il est possible d’allonger le parcours en suivant l’itinéraire n° 4 proposé par le canton de Quingey en passant par le village d’Echay.
Il est possible de le raccourcir en supprimant la boucle du sud en se limitant aux deux belvédères des Chaux et de la Croix.
Au retour, si l’on veut éviter de descendre au pied des falaises, on peut reprendre et continuer le grand chemin vers le Chalet
L’idée de ce parcours vient de Jean Michel et de Françoise. Merci.
26 octobre 2013 : le sentier de découverte de l’Espace Naturel sensible de Cussey sur Lison a été inauguré par M Jeannerot (président du Conseil Général), Mme Romagnan (députée) et M Roussel (maire) … il comporte 2 itinéraires de 2, 5 km (la boucle de l’eau) et 4 km (la boucle des falaises)