Entre Etrabonne et le Moutherot, le sentier de la pelouse de la Chaux
Château, pelouse sèche (espace naturel sensible), vignes : petite balade variée à l’Ouest de Besançon
Accès : A moins de 30 km de Besançon. 3 itinéraires possibles
Soit prendre la rue de Dole et le D 673 traverser Saint Vit tourner à droite dans la D16 traverser Berthelange et Mercey le Grand puis prendre la D249 juqu’à Etrabonne.
Soit prendre la route de Gray et la D70 traverser Pouilley les Vignes et Audeux, tourner à gauche avant Recologne dans la D415 passer à Placey (route coupée en avril 24) , Lavernay et à Lantenne-Vertière prendre la D11 puis la D249 jusqu’à Etrabonne.
Ou encore depuis Planoise / les Hauts de Chazal prendre la route de Franois (la D11), passer à Chemaudin, Villers-Buzon, Corcelles Ferrières et finalement prendre la D249 jusqu’à Etrabonne
Longueur entre 6 et 10 km sur des chemins ou des sentiers et 2 km de route goudronnée..
Difficulté : Ce parcours ne comporte aucune difficulté. Il suit en partie un balisage « étoile du berger » jaune sur fond bleu
Altitude entre 240 et 330 mètres.
Durée : prévoir entre 1 heure et une heure et demie
Parcours proposé depuis longtemps par Madame Ilze Kuenzi, habituée des lieux.
Date de première mise en ligne : 22 octobre 2012 (pratiqué le 21 octobre 2012 refait le 23 février 2014 et actualisé le 15 avril 2024)
Cette courte balade traverse deux villages pittoresques et une campagne variée, agrémentée de bornes d’interprétation sous forme de devinettes. Elle peut être pratiquée en famille .
Point de départ : Se garer face à l’église d’Etrabonne sur le parking de la mairie
Prendre le chemin privé à côté de la mairie conduisant au château.
On observe d’abord la tour ronde datant du XI ème qui était jadis deux fois plus haute, puis l’enceinte du château
et une aile reconstruite au 18° que l’on entrevoit.
Descendre le chemin et prendre à droite la rue,
puis à gauche le chemin de Verjoulot. Il quitte le village et s’engage entre les prairies puis monte dans le bois
Obliquer à gauche, on continue sur un terrain découvert entre des clôtures.
Derrière, des chèvres et des ânes qui entretiennent le terrain.
On peut admirer un panorama sur le village et le château
et au loin la silhouette du Mont Poupet
Des panneaux informent sur La Pelouse sèche de La Chaux
des devinettes sur les bornes : Quel est cet oiseau que l’on entend faire « hou- pou- pou » ?
Après l’aire de pique nique, prendre à droite la route qui monte au village du Moutherot, point culminant du secteur, observer le panorama, la chapelle de 1752
et puis visiter La cave. Mathieu Colin, le viticulteur propose du vin sans engrais ni produits chimiques
Pour redescendre, on peut prendre le chemin du Pèlerin, passer près des vignes et rejoindre le chemin de Villeneuve qui est agrémenté d’une fontaine
Si le temps n’est pas trop humide, continuer à descendre vers le sud par un chemin herbeux
Il rejoint un chemin empierré
puis tourner à gauche pour rejoindre la route. Un grand virage, avec le moto cross à droite
et l’usine de mécanique à gauche
Rejoindre le point de départ.
Sur la droite, l’association Terroir Comtois propose des randonnées équestres.
Ne pas manquer de regarder la maison du Bailly juste avant l’église et la mairie, avec ses barreaux.
Variantes
On peut allonger un peu depuis Le Moutherot en empruntant le chemin de la Fontaine (ci-contre) qui descend vers l’Ouest, en bas au carrefour tourner à gauche pour rejoindre les vignes près de la Croix du pèlerin. Continuer à descendre vers le Sud ou bien traverser ces vignes vers l’Est pour rejoindre le chemin de la Ville Neuve et sa fontaine.
Inversement, il est possible de raccourcir le parcours depuis Le Moutherot en revenant sur ses pas par la route vers l’aire de pique nique puis sur le chemin qui descend tout droit vers Etrabonne sans passer près du motocross.
Un site qui vaut le détour à l’arrivée à Etrabonne : la « Fontaine des trois rois » où se tenaient des cultes aux Trois Rois Mages (leurs reliques auraient transité là vers 1162) lors du passage de Frédéric I° empereur du Saint Empire Romain Germanique
Un plus grand parcours est possible entre plusieurs villages
Précisions sur l’histoire du château qui peut se louer pour des mariages ou des séminaires
Pendant près de quatre siècles, les seigneurs d’Estrabonne avaient été les serviteurs zélés des comtes de Bourgogne, les assistant à leur cour et participant à leurs différentes guerres, qui furent fatales aux deux derniers seigneurs de cette vieille famille comtoise.
Avec la mort de Jean VI, le dernier descendant mâle, tué en 1471 dans l’une des guerres de Charles le Téméraire alors qu’il n’avait pas 18 ans, Estrabonne allait sortit de l’histoire comtoise. Le château passera alors à une de ses demi-sœurs, Catherine d’Estrabonne, mariée à Jacques d’Aumont. Pour les membres de cette famille française et non plus comtoise, Estrabonne n’était qu’un bien parmi tant d’autres, dont ils se désintéresseront vite. Il sera démantelé par les troupes de Louis XI en 1477, occupé et pillé lors des diverses invasions d’Henri IV, Louis XIII et Louis XIV. Transformé en ferme depuis 1570, sa première enceinte servira de carrière pour reconstruire le village après les destructions massives dues à la guerre de Dix ans (1635-1644). Il subira un incendie en 1673, perdra son pont-levis l’année suivante et sera vendu en 1723 à Jean Pourcheresse, propriétaire des forges de Fraisans (Jura). Son fils Jean-Jacques rebâtira l’aile nord en 1738/1739. Thérèse-Eléonore Pourcheresse le revendra en 1782 au Prince de Saint-Mauris-Montbarey, seigneur de Ruffey-sur-l’Ognon.
Carte du canton d’Audeux (pas très à jour)