AssociationEvénementsPratique

En juin 2021, quoi de neuf pour la pratique du Tai Chi ?

L’association Yin Yang s’adapte, prépare l’été et la nouvelle saison de Tai Chi et de Qi Gong

Les contraintes sanitaires s’allègent, la pratique en salle est à nouveau possible et bien sûr en plein air

Tai JI 3° partie séparer Torcols
Quand la météo est favorable, quel plaisir de pratiquer le Tai Chi en plein air. Ici la troisième partie aux Torcols !

Les nouvelles règles communiquées par le ministère et le service des sports de la mairie

règles sanitaires juin 21
Pour les adultes à partir du 9 juin :

• Pratique sportive en intérieur uniquement sans contact
  • Vestiaires interdits (intérieur comme extérieur, sauf publics prioritaires)
  • Couvre feu à 23 h
  • Respecter les gestes barrières port du masque dans l’agglomération, gel hydroalcoolique, aération des salles etc …

Donc par exemple, dès le mercredi 9 juin à 15 h Qi Gong avec Vivre aux Chaprais au Centre Pierre Mendès France salle 4 entrée rue des Chalets

Les cours reprennent le mardi
    à Bregille à 9 h (Qi Gong) et à 17 h 30 (Tai Chi) ; à l’Aiglon rue de l’église à 19 h 30
    Les cours de Tai Ji continuent en plein air au stade des Torcols le lundi à 10 h et le vendredi à 18 h (avec repli à l’Aiglon en cas de pluie)

Certains cours resteront en visio par exemple Tai Chi ouvert à tous mercredi à 9 h (demander le lien).
    Pour les autres cours attendre les précisions des animateurs

L’association a réuni son Conseil jeudi 3 juin pour faire le point et préparer l’avenir.

Hubert a présenté sous forme de diaporama les résultats de l’enquête auprès des adhérents
En résumé : 110 adhérents ont répondu (beaucoup d’anciens moins de nouveaux). Ceux qui ont répondu sont représentatifs de l’ensemble des adhérents.

Les cours en visio ont été appréciés par plus de 70 % des répondants, les cours en extérieur par la majorité mais a posé des difficultés (lieu ou horaire). Les 3/4 pratiquent régulièrement ou de temps en temps à la maison.
Pour l’organisation des prochains cours : 63% veulent un mixte de Tai Chi + Qi gong, la proximité du lieu de pratique est considérée comme essentielle mais les 3/4 aimeraient en même temps des cours par niveau. La pratique des armes est appréciée (surtout le bâton), l’interdiction de la pratique à deux (du fait des règles sanitaires) est regrettée par plus de la moitié des réponses.

motivations
Si les attentes sont diverses, avoir une activité physique et rechercher la détente physique et mentale viennent en tête.
Globalement à 93 %, les répondants déclarent être satisfaits de l’association et veulent renouveler leur adhésion (à 87%)

Pour la rentrée : l’association pourra compter sur plusieurs animatrices et animateurs et assistants
Martine à Saint Ferjeux et à Pouilley Français, Maria à Montrapon et aux Montboucons, Patrick aux Tilleroyes et sans doute ailleurs, Elisabeth à la Grette etc … Un projet de cours à 12 h 30 est envisagé pour répondre à une demande nouvelle.
La formation des cadres techniques se poursuivra, en interne, à Châteauneuf avec Thierry Baë (du 8 au 12 août) et l’association Hua, avec Ke Wen pour le Qi Gong et avec le CR de la Fédération Sports Pour Tous (pour préparer le CQP)

Cet été l’association participera aux animations proposées par la ville :

notamment Quartier d’été à la Grette chaque mercredi à 18 h, Elisabeth en juillet et début août, Alexandre en août se proposent
Par ailleurs, peut-être dès le 23 juin au stade Léo-Lagrange, fin août et le 26 septembre pour Tout Besançon Bouge !

A suivre !

Attention : la randonnée prévue le 26 juin est annulée et reportée à une date ultérieure.

Que fait-on durant les séances de Tai Chi ?
Les plus expérimentés travaillent le Ding Bu Quan, les 14 cercles de Me Ip, les pivots nombreux dans la 3° partie de la forme
Tai Ji Lancer la navette
La fille de Jade lance la navette dans les 4 coins de l’horizon

La pratique du Tai Ji Jian -avec épée ou avec bâton

Tout le monde peut « faire le singe » !

Imiter le singe l’animal adapté pour l’été

Singe
Le singe est malin, curieux, vif et leste. Les effets pour la santé : Stimulation des yeux, rotation du cou, coordination des mouvements, alternance d’une contraction de la poitrine et d’un relâchement et d’une extension pour le coeur et la circulation sanguine. Intéressant pour réduire le stress.

Que ce soit pour le Tai Ji :
Tai Ji repousser pas du singe
Le pas du singe (repousser en reculant)
Tai JI simple fouet
former la patte du singe, la main en crochet pour le simple fouet

ou pour des Qi Gong : Wu Quin Xi
le singe se dresse

Qi Gong du singe à Montrapon
le singe cueille des fruits

ou un Dao Yin : le singe offre des fruits
Qi Gong singe offre Rodia

Qi Gong singe offre