AssociationEvénementsPratique

Bonne reprise du Tai Chi avec l’association Yin Yang, il reste quelques places !

Choix d’un Tai Chi de qualité, des petits groupes, grâce à un renforcement de la formation des animatrices et animateurs

Les responsables de l’association se sont réunis pour faire le point sur la rentrée de Septembre 2021

18 séances proposées chaque semaine ont pu satisfaire déjà plus de 170 personnes

Après une année chaotique, on pouvait craindre une rentrée très difficile. En réalité, au bout du compte, la reprise s’est effectuée convenablement. Il faut dire que les animatrices et animateurs plus nombreux ont fait de gros efforts pour offrir un éventail très large de possibilités tant par horaires (matin, après midi et soir), lieux (12 sites) avec des contenus adaptés autant que possible aux possibilités des adhérents. Parmi les 170 adhérents, on compte évidemment une grande majorité de personnes fidèles ayant déjà pratiqué une ou plusieurs années.
Tai Ji Quan 3° Navettes Aiglon
Les pratiquants les plus avancés se réunissent le vendredi à 18 h à L’Aiglon pour travailler notamment la 3° partie du Tai Ji Quan (navettes), le Ding Bu Quan et le Tai Ji Dao (forme du sabre)
Tai Ji 3° navettes
A Bregille aussi, le mardi à 17 h 30, des pratiquants expérimentés s’entraînent à la 3° partie du Tai Ji Quan (navettes), et au bâton.

Nous avons le plaisir d’accueillir aussi une quarantaine de débutants. Bienvenue !

En effet, nous ne souhaitons pas rester entre nous, en vase clos. Nous souhaitons partager cet art (inscrit au Patrimoine de l’humanité) qui nous fait du bien. Mais, nous ne sommes pas non plus des commerçants qui voudraient vendre à tout prix leur marchandise. Nous tenons à maintenir un enseignement de haute qualité conforme aux principes de la famille Yang.

Les effectifs sont en général limités à une douzaine de pratiquants. Il reste néanmoins quelques places disponibles Contact par taichi25@orange.fr ou 06 11 65 06 64

Tai Chi St Claude mercredi
le mercredi matin à 9 h dans la superbe salle de la Saint Claude suite à quelques défections
Tai Chi bâton, Bois de Chaille

le samedi matin à 10 h en extérieur (tel à Maria 06 32 59 63 03)
Dojo Torcols
et samedi à 14 h au Dojo (PSB) des Torcols : c’est un cours tout nouveau animé par Alexandre
Tai Chi à la Grette sept 21
La salle de la Grette étant très vaste, il serait possible d’accueillir encore quelques personnes supplémentaires motivées pour pratiquer un art martial à mains nues et avec arme (bâton pour commencer). Attention exceptionnellement pas de cours ce mercredi 13 octobre.
Voici quelques vues d’autres cours :
Tai Chi lundi St Claude 9/21
Le lundi matin à La Saint Claude
Qi Gong aux Montboucons
Le lundi soir aux Montboucons
Tai Chi mardi à l'Aiglon
Le mardi soir (19 h 15) à l’Aiglon (aux Chaprais)
Tai Chi Qi Gong à Palente lundi oct 21
Débutants et anciens à Palente le lundi à 18 h

Certains cours ont pu avoir lieu en plein air quand le temps le permettait
Tai Chi Qi Gong à Montrapon
Le vendredi à 15 h à Montrapon
Qi Gong Bregille 9/21
Qi Gong le mardi à 9 h à Bregille

La formation privilégiée par l’association Yin Yang

Outre les cours hebdomadaires, l’association propose des stages internes : le prochain aura lieu samedi 16 à 14 h aux Torcols. Il sera animé par Patrick Plésiat qui enseignera les bases du Qi Gong et les exercices taoïstes.
L’association offre la possibilité d’une formation d’animateurs avec le CR Sports Pour Tous pour obtenir un CQP. Cette année trois personnes s’engagent dans cette voie : Elisabeth, Julien et Alexandre. Par ailleurs, Patrick et Martine poursuivent une formation longue de Qi Gong. En formation continue, un stage sur la médecine chinoise : au programme philosophie taoïste, les 3 Qi, les 12 méridiens principaux. Il commence samedi 16 octobre et se poursuivra le 13 novembre.
coup de poing par Bob Boyd

Au moins trois animateurs, participeront au stage annuel de Tai Chi de la famille Yang à Châteauneuf de Gadagne, près d’Avignon. Il reste des places, deux jours sont ouverts à tous ceux qui connaissent au minimum les deux premières parties. L’enseignement de Bob Boyd sera consacré à l’illustration des 13 principes (exposés dans son dernier livre). La forme du Snake style à mains nues doit être connue (2 parties minimum).
Bob Boyd 13 principes Yang

Le stage portera sur son éclairage des 13 principes de la famille Yang et de ses dernières avancées dans leur compréhension et application dans la forme
Lundi 1er et mardi 2 Novembre : Préparation corporelle interne, assouplissement de la colonne vertébrale, relation au sol, relâchement musculaire. Mise en application des principes du style du serpent dans la forme à mains nues. Travail à deux (en option)
Mercredi 3 Novembre Suite du travail sur la forme à mains nues. Qi gong en lien avec le Tai ji Applications, travail à deux. Armes (en option)