L’association a fait le bilan d’une année de consolidation et préparé l’avenir
15 e Assemblée Générale, pratique du Qi Gong et du Tai Chi, fête du Nouvel An chinois : l’après midi était bien occupé ce samedi à Bregille
Chacun a pu découvrir la situation des cours hebdomadaires qui ont souvent fait le plein. Malgré les défections de l’an passé, l’offre a pu être maintenue et les adhérents sont sensiblement au même nombre que l’an passé. Grâce à au moins huit enseignants, animateurs ou assistants bénévoles.
Le relais se passe. Il est révolu le temps où un seul enseignant devait assurer tous les cours ! Cette transition est préparée de longue date et donne de bons résultats. L’effort a été consacré l’an passé notamment à la formation en vue d’une qualification professionnelle (CQP). Il reste à approfondir la formation dans la discipline : le Tai Chi du style du serpent pour assurer une meilleure cohérence.
C’est la tâche que s’est fixée Pätrick Plésiat, responsable de la formation.
L’association a été bien gérée malgré les difficultés. Les recettes ont permis d’équilibrer les dépenses grâce à une subvention de 400 € de la mairie à l’occasion de notre participation à l’animation de la journée Tout Besançon Bouge !
Le CA a été reconduit avec cependant le départ de Lydie la secrétaire (un grand merci à elle) et l’arrivée d’Isabelle du groupe des Montboucons.
Quelques points encore faibles ont été relevés : il apparaît qu’encore peu de gens savent de quoi il s’agit quand on parle de Qi Gong ou de Tai Chi.
Au vu du peu de présents à l’AG, il apparaît que les personnes qui nous rejoignent n’ont pas encore bien compris que nous ne sommes pas un commerce où l’on vient consommer un loisir à moindre coût, mais une association qui fonctionne collectivement avec des bénévoles.
L’affiliation à la fédération Sports Pour Tous peut porter à confusion. Nous ne souhaitons pas recruter à tout prix pour se contenter de pratiquer une vague activité physique, mais découvrir un art énergétique bien plus riche qui suppose une activité consciente, collective et régulière à chaque niveau. C’est très ambitieux ! Le Tai Chi est inscrit au Patrimoine mondial de l’Humanité, ce n’est pas pour rien !
Après un assez long débat, place a été faite justement à la pratique, sous la direction de Maria et de Patrick.
du Qi Gong et du Tai Chi
Pour finir l’après midi, les échanges ont pu se poursuivre autour de petits plats à déguster et autour d’un verre ou d’une tasse
Merci à Michèle Mazalto, la Présidente du Comité de Bregille qui nous a bien reçu dans sa maison et nous a proposé quelques conseils pertinents.
Bonne année du lapin (élément eau)