Pratique

Pratiquer Tai Chi et Qi Gong, combien ça coûte ?

Pratiquer le Tai Chi et le Qi Gong dans le cadre d’une association affiliée à une fédération sportive, c’est une garantie de qualité et d’un coût modique

Par réputation, le Qi Gong et le Tai Chi, c’est cher. Alors la question, souvent entendue, « combien ça coûte ? »  est légitime. Voici ce qu’il en est avec l’association Yin Yang de Besançon

Maison de quartier Grette Butte

lundi à 18 h à Palente, et mardi à 19 h 30 aux Chaprais salle de l’Aiglon, il est demandé aux pratiquants de payer une cotisation qui inclut l’adhésion à l’association Yin Yang et une licence à la fédération Sports Pour Tous (donc avec une assurance)

Malcombe mercredi 9/16

L’association Yin Yang n’est pas propriétaire d’un local : les cours ont lieu dans 11 salles différentes selon des modalités variables

Soit dans une maison de quartier municipale (La Grette, Planoise et Montrapon) : les pratiquants doivent d’abord s’inscrire aux maisons de quartier en payant 8 € (ou 4 € pour le tarif réduit) puis une cotisation à Yin yang : un forfait annuel de 100 € ou 75 € avec la carte Avantages Jeunes

soit en partenariat avec des associations de quartier (et dans ce cas, ce sont elles qui fixent le tarif)

soit enfin dans une salle louée comme  à l’Aiglon, à Palente et à Saint-Ferjeux.

Au total, le forfait annuel varie de 100 à 160 € selon les salles. Un tarif exceptionnel est consenti aux titulaires de la Carte Avantages Jeunes (moins de 30 ans) : forfait annuel = 75 € dans plusieurs salles

Carte Avantages Jeunes 19-20

Dans le détail,  les tarifs sont les suivants (sous réserve de modification de dernière minute de la part de nos partenaires) :

A la Saint Claude, le matin, avec l’Atelier de la danse, dans la salle la plus agréable et confortable le forfait est de 145 € + 10 = 155 € tout compris

Tai Ji à la Saint Claude

Au Centre Croppet le mercredi à 18 h 30, il faut prévoir, deux chèques 110 pour le Centre Croppet (inscription du 2 au 6 septembre) et 45 pour Yin Yang et la licence : total 155 €

Tai Ji à Croppet

A la maison de Bregille, le mardi c’est 115  + 23 = 138 € au maximum

Tai Ji Quan coup de pied Bregille

A la maison des Montboucons, le lundi soir, c’est 125 € +12  € d’adhésion familiale au comité de quartier

Tai Chi Montboucons 17 relâchement

A la Maison de quartier de Montrapon, ce sera 100 € + l’adhésion à la maison

A Saint Ferjeux, le forfait est de 130 euros

Martine à St Ferjeux

A l’Aiglon le mardi 100 €  (75 avec la Carte Avantage Jeunes)

simple fouet Tai Ji à l'Aiglon juin 17

En résumé, le prix comprend obligatoirement 45 euros pour l’association Yin yang et la licence Sports Pour Tous, le reste dépend de la salle. Il est possible de payer moins cher dans de grandes salles surtout si elles sont municipales. La prestation de l’enseignant qualifié est faite bénévolement,  mais l’association doit prendre en charge la formation initiale et continue de ses animateurs afin de garantir un enseignement à la fois diversifié et fidèle aux principes traditionnels (ceux de la famille Yang).

Avec l’association Yin Yang, on peut pratiquer le Tai Chi et les Qi Gong sans se ruiner, pour un prix raisonnable et modique, il n’y a pas de « sélection par l’argent » : c’est ouvert à tous. Chacun peut comparer avec d’autres offres commerciales. Mais il ne s’agit pas de brader cet enseignement de qualité. On peut éventuellement « trouver moins cher ailleurs » mais dans quelles conditions ?  L’association Yin Yang ne reçoit pas de subvention, elle est indépendante, c’est une garantie pour sa pérennité.

Pourquoi un forfait annuel ?

Avec un tel forfait, assurant un minimum de 30 heures de cours, le prix de revient est d’environ 4 € de l’heure voire moins.

Le Qi Gong et surtout le Tai Ji Quan ne sont pas de vulgaires gymnastiques : il s’agit d’un art qui nécessite un apprentissage régulier et une réelle motivation. Nous accueillons volontiers les passionnés, nous ne souhaitons pas encourager le zapping : en cours d’année, une séance d’essai est facturée 10 €. Il est préférable de s’inscrire dès le mois de septembre.

Autre possibilité : les stages mensuels

Afin de répondre à la demande de personnes éloignées ou trop occupées en semaine, il est possible de s’inscrire pour participer seulement aux stages du week end : 10 séances de 3 heures pour un forfait de 110 € licence incluse. Sauf exceptions, les séances auront lieu le samedi après midi Premier stage samedi 28 septembre à 14 h 15 au Gymnase Jean Zay à Palente

Prendre contact 06 11 65 06 64 ou taichi25@orange.fr

La reprise des cours a lieu en général dès le lundi 9 septembre