BaladesEnvironnementvallée de la Loue

La source de la Loue et la rive droite en haut des gorges de Nouailles

La source de la Loue est située à 45 kilomètres de Besançon sur le territoire de la commune d’Ouhans

Pour y accéder soit on passe par la route de Pontarlier RN 57 et on tourne à droite sur la D67 à St Gorgon-Main (durée 45 minutes)

soit on passe par Ornans et Mouthier (la D67) durée 1 heure

Ce parcours en boucle est tracé sur la rive droite de la Loue dans les gorges de Nouailles et au dessus de la source. Il peut être réalisé en une heure et demie

Source de la Loue tracé rive droite

Le tracé a été publié dans La Franche Comté …à pied  Ce parcours a été effectué en septembre 2016,  puis en mai 2017 et publié le 26 mai 2017 vérifié en août 2018

Le dénivelé est de plus de 280 mètres avec une altitude minimale de 530 mètres et maximale de 710 mètres

Difficulté : Il n’y a pas de grande difficulté,  mais certains passages sont dangereux Un avis affiché au départ met en garde les promeneurs.

mise en garde des randonneurs

Il est préférable de faire ce circuit au printemps pour mieux observer les gorges avant qu’il n’y ait trop de feuillages. Et par temps sec, éviter les orages !

D76 gorges de Nouailles

Comme point de départ,  on peut choisir le parking situé sur la D67 qui monte entre Mouthier et Saint Gorgon à 500 mètres avant La Creuse

D67 départ parking

Un fléchage indique les distances du circuit de la Haute Vallée de la Loue : la source par la forêt 50 minutes (qu’on prendra au retour ) et la source par la rive droite des gorges de Nouailles 30 minutes)

fléchage circuit source de la Loue

Le sentier commence en contrebas d’un gros rocher Descendre des marches, puis continuer sur un sentier en sous-bois  qui domine les gorges de Nouailles.

Attention le sentier est assez dangereux, les barrières sont souvent effondrées ou remplacées par de simples bandes de plastique

sentier dangereux des gorges de Nouailles

Entre les arbres, on peut distinguer parfois la rivière dans le fond de la vallée

vallée de la Loue gorges de Nouailles

et les falaises de la rive gauche

gorges de Nouailles falaise rive gauche

On rencontre plusieurs belvédères aménagés qui permettent de voir aussi à droite la route D67 au milieu de la falaise de la rive droite

falaise et D67 gorges de nouailles

sentier de retour de la source de la Loue

Le bruit des cascades remplace peu à peu le bruit fréquent des motos qui montent la route de Mouthier en se croyant sur une piste de course

sentier des gorges de Nouailles

On surplombe le barrage et le réservoir d’eau, puis les aménagements en contrebas de la source de la Loue

Source de la Loue retenue

Enfin, on arrive sur une petite plateforme agrémentée d’une reproduction de peinture de Courbet sur un  chevalet.

Après avoir descendu une vingtaine de marches d’escalier,  on peut admirer la Loue qui sort d’une profonde caverne ouverte dans une falaise de près de 110 mètres de haut.

source de la Loue mai 17

Cette résurgence du Doubs attire beaucoup de touristes.

montée entre source et parking

Remonter par la large piste bétonnée jusque vers le café restaurant « le Chalet de la Loue » et le parking de la source. Remarquer les recommandations en cas d’orage et de fortes pluie : des refuges sont aménagés (mais sans abri)

parking de la source de la Loue

Arrivé au parking passer devant le restaurant et le contourner pour gravir à gauche, un chemin qui passe derrière.

parking de la source de la Loue chemin

Au début, il est plutôt herbeux puis plutôt sec sur la roche et les pierres. A une intersection, au bout de quelques centaines de mètres, laisser le GR 595 partir à droite, continuer à monter à gauche en sous bois sur un kilomètre environ. A certains endroits, on observe au sol des vestiges de l’ancienne voie médiévale.

Au Chanois, le point culminant du parcours, emprunter une route forestière qui descend à gauche

chemin barré au dessus de la source de la Loue

A un croisement, ne pas prendre à droite, même si en face le chemin semble complètement barré par un talus de terre. Il y a deux possibilités Soit on peut contourner l’obstacle  à pied et le reprendre plus loin.

chemin en haut de la Loue

Ce passage est le plus simple, court et direct pour rejoindre la route D67,  mais il existe aussi un autre chemin en sous bois plus agréable (à prendre à gauche) : il fait des lacets plus près des gorges dans les bois. Attention à ne pas se perdre car il n’est guère balisé

haut de la Loue sentier bis

Après avoir marché un moment vers le sud ouest, il faut tourner complètement à droite vers le Nord

Source de la Loue lacet en sous bois

On marche alors au dessus du sentier aller avec entrevues sur les gorges de Nouailles. Puis le sentier traverse des prairies et rejoint le point de départ.

Si l’on a choisi la première option, arrivé sur la route D67, la descendre à gauche en étant très prudent vis à vis de la circulation automobile. Avant un grand virage, il est possible de couper plus de 700 mètres de route (en évitant du même coup le hameau de La creuse)  en trouvant un passage dans les pâturages qui commence dans un ancien virage de la route (servant de petit parking).

balises haut de la Loue

Il y a de petites balises jaune et bleu placées ici ou là et il n’est pas nécessaire de franchir les barbelés : des passages sont aménagés entre deux arbres (si on n’est pas trop gros).

On rejoint la route et le point de départ  en descendant au dessus d’un parking.

Variante : On peut aller se garer à la source de la Loue et commencer le trajet à pied en montant derrière le restaurant. Une carte affichée près du parking indique le tracé de plusieurs randonnées dans le Haut de la vallée de la Loue. Le parcours effectué est tracé ici en vert et numéroté 8

randonnées du haut de la Loue

Ce parcours a donc une partie commune avec celui (plus long) qui remonte le fond de la rive gauche et redescend par la rive droite. Voir cet autre itinéraire