Balade à Ornans : belvédère du Gougnot et Roche Bottine

Une balade idéale par temps froid : Belvédère du Gougnot et Roche Bottine près d’Ornans

Ornans, point de départ de plusieurs parcours superbes : la balade de Courbet, le Gougnot, le rocher d’Ully etc ..

Roche bottine et Gougnot

A 27 km depuis Besançon. Prendre la route de Pontarlier, et après le Trou au loup, prendre un bout de la double voie N57 puis à droite la D67 route d’Ornans, traverser Tarcenay puis la ville d’Ornans. Ne pas s’engager sur la route de Montgesoye – Vuillafans.
Se garer à la sortie de la ville, à gauche en face de la Tricote.

Ornans Gougnot Roche Bottine

Trajet de moins de 7 km sur la carte IGN 3424 ouest (Ornans) avec un dénivelé de 180 mètres.

Pas de difficulté. Départ à l’altitude 333 m, passage à 513 mètres à mi parcours environ.
Ne pas s’approcher des falaises : surveiller les enfants. Prévoir moins de deux heures et les arrêts aux belvédères.
Balade idéale en hiver par temps de bise, ensoleillé tout au long du parcours en début d’après midi.
Parcours refait le 18 janvier 2013 et le 4 décembre 2016 Voir tracé GPS Google Maps

Gougnot chemin au départ

S’engager  dans un chemin à droite (entre deux maisons). On passe au pied des falaises de la Roche Bottine sur lesquelles on va monter après un détour.

La Roche Bottine vue du bas

Monter sur 1 km à flanc de coteau en direction de l’Est, sur un chemin au départ assez large, qui se rétrécit ensuite.

sentier monte vers le Gougnot

Inconvénient, en cas de forte pluie, le sentier se transforme un peu en torrent. Avantage, la montée est progressive, et le parcours est bien orienté pour bénéficier d’un ensoleillement et d’une belle vue sur la vallée de la Loue.

vers le Gougnot grotte

A l’intersection, au bout de 20 minutes, à proximité d’une grotte, prendre le sentier à droite, sur 1 km jusqu’au belvédère.

vers le Gougnot en automne

Arrivée au belvédère du Gougnot, au bout d’une demi heure, panorama sur la vallée de la Loue, Ornans, la Roche Bottine et le chemin que l’on vient de prendre.

Ornans vu du Gougnot

En contre bas, la base nautique Syratu et le nouvel ensemble aquatique. Plus loin, le plateau et les falaises (la roche du Mont) qui dominent Ornans.

Vers Montgesoye depuis le Gougnot

Sur la gauche on distingue la roue qui se dirige vers Montgesoye Continuer le parcours par un petit sentier à droite, à proximité de la falaise et d’autres belvédères non protégés.

Gougnot vu du bas
Les roches du Gougnot vues du bas

Contourner le massif par l’Est. Au bout de 500 mètres, rejoindre un chemin plus large, puis un chemin empierré, prendre à gauche en direction de la Roche Bottine, vers le Nord Ouest.

Gougnot chemin du haut

On passe devant plusieurs petits chalets. Très belle vue sur la vallée de la Loue et de l’autre côté sur le plateau de Chantrans et les sommets enneigés (le 29 mars) de Reugney et Bolandoz.

Chemin vers la Roche Bottine

Au bout d’un kilomètre (tout droit) prendre un petit sentier qui descend assez raide sur la gauche près d’un petit bois de conifères.

Rejoindre un autre chemin, en contrebas, prendre à droite jusqu’au belvédère de la Roche Bottine (altitude 450 mètres) au bout de 5 à 10 minutes environ

Roche bottine mars 2010

Falaises impressionnantes : attention au surplomb et aux failles. Superbe vue sur Ornans et le point de départ

Ornans depuis la roche Bottine

En contrebas, la Loue et l’ancienne usine Tricote

Ornans Gougnot depuis la roche Bottine

De l’autre côté, on distingue le belvédère du Gougnot et la vallée de la Loue

Pour le retour, revenir sur ses pas, poursuivre le chemin en direction de l’Est (sans reprendre le raidillon), il passe entre des vergers, à proximité d’une cabane.  Marcher sur 1 km jusqu’à la grotte aperçue en montant. Le passage est un peu raide. (au bout d’une heure et demie environ) Reprendre le sentier à droite qui descend (1 km) vers Ornans.

Loue près d'Ornans

Variante : possibilité de rejoindre, la Loue par la route du lotissement, pour se rafraîchir au Canoë Café ou de faire un parcours dans les arbres.

Loue canoë café

Voir le circuit vers la source de la Loue et les gorges de Nouailles

3 réflexions sur “Balade à Ornans : belvédère du Gougnot et Roche Bottine

• 24 février 2021 à 18h 26
    Permalien

Balade qui aurait du être agréable, sauf que fallait prévoir les tronçonneuses, les arbres au milieu du sentier et impossible de passer, nous étions proche du belvédère …..Dommage, le lieu aurait pu être signalé » non accessible!!! »

• 25 février 2021 à 6h 03
      Permalien

C’est vrai et cela fait plusieurs semaines (ou mois ?)

• 19 février 2017 à 11h 34
    Permalien

Balade agréable et ensoleillée avec son mystère (grotte) et ses vues à couper le souffle (belvédères) !
    A découvrir ou a redécouvrir…