Symbolique des animaux

La symbolique des animaux dans la tradition chinoise et les arts martiaux et énergétiques chinois

Dans toute civilisation, les animaux font l’objet d’un usage symbolique : on leur prête des qualités physiques voire morales. Mais la symbolique chinoise et la symbolique occidentale ne sont pas identiques. Par exemple, ici, le serpent a une connotation négative, l’écureuil positive, tandis qu’en Chine, le dragon (Long) et le rat ont une connotation plutôt positive. Selon une légende, c’est le combat victorieux du serpent contre un oiseau qui inspira la création du TaiJi. Il peut s’agir d’animaux domestiques comme le chat ou le cheval, d’animaux sauvages comme le tigre ou d’animaux fabuleux comme le dragon symbole de l’empereur et du phénix symbole de l’impératrice.

12 animaux au zodiaque
Dans l’Horoscope chinois, les signes du zodiaque sont annuels et représentés par 12 animaux :
le rat (shu) en 2008, le boeuf ou buffle (Niu) en 2009, le tigre (Hu) en 2010, le lapin (Tù) ou le chat (Mao) en 2011, le dragon (Chen) en 2012, le serpent (She) en 2013, le cheval (Ma) en 2014, la chèvre (Wei) en 2015, le singe (Shen) en 2016, le coq (You) en 2017, le chien (Quan) en 2018 et le cochon (Shi) en 2019.
Les 12 animaux peuvent être classés en deux catégories :
• les animaux yin : rat, boeuf, chat, singe, chien, cochon
• les animaux yang : tigre, cheval, dragon, serpent, chèvre, coq
NB Au Vietnam, on parle de buffle et de sanglier au lieu de boeuf et de cochon
timbre année 2016 année du singe

2016, l’année du singe, élément feu, à partir du 8 février 2016 jusqu’au 28 janvier 2017

Hou = singeSinge

Le Singe (hóu) est le neuvième animal du cycle zodiacal chinois.
On le dit malin, débrouillard, charmant, effronté, persuasif, drôle, sociable, rusé, doué en affaires et opportuniste. Sa curiosité est sans limite. Le Singe est un extraverti qui adore épater la galerie avec ses bouffonneries.Il s’entendrait bien avec le Rat et le Dragon mais très mal avec le Tigre.

Les années du singe, on peut s’attendre à tout et surtout à l’inattendu… Ces années réservent toujours quelques facéties… Tout peut arriver… Changement de politique, révolutions, émeutes,… Le singe s’amuse. C’est la pagaille, l’anarchie et personne ne s’ennuie. Ce sont des années favorables aux idées nouvelles. L’année 1968 fut une année du singe.

2015, c’était l’année de la chèvre Yang

Yang = chèvreChèvre année 2015

La huitième position du cycle zodiacal chinois est occupée par la chèvre ou le mouton. L’idéogramme Yang ne fait pas la distinction. Le caractère chinois Yang (différent du caractère Yang opposé à Yin) représente un animal à cornes autre que le boeuf et l’escargot ! Il désigne aussi bien un mouton, une brebis, une chèvre, un bélier, un bouc, un daim, un chamois, un bouquetin et même une antilope. L’animal en question est difficile à saisir. Il est dangereux par devant – attention aux coups de cornes – et dangereux par derrière – attention aux coups de sabots.

Ce caractère évoque des aspects plutôt positifs, le mouton de l’horoscope chinois est réputé moins dynamique et puissant que d’autres créatures, comme le dragon ou le cheval, l’année qui s’achève.
Les natifs de l’année de la chèvre sont réputés agiles, sympathiques et discrets voire timides, mais élégants, et plutôt pessimistes. Le calme, la fiabilité, l’intelligence et la créativité qui les caractérisent en feraient des personnes agréables à fréquenter.

Pour être plus précis, en 2015, on était  entré dans l’année de la chèvre « de bois vert » (Mu Yang) comme en 1895 et en 1955 (selon un cycle de 60 ans)Ma = cheval

2014, c’était l’année du cheval : Mâ

 

Le cheval est le 7° signe du zodiaque chinois, il est typiquement un animal yang et l’année 2014 est plus précisément celle cheval de bois (élément bois). On retiendra quelques traits de caractères : le cheval est un animal réputé fougueux et indépendant. Il veut aller de l’avant. Cela nous invite à l’action, à la créativité.

cheval sur timbreCheval par Yang Cheng Fu

 

Dans la forme du Tai Ji Quan, la référence au cheval correspond à des mouvements de séparation des mains. (en chinois lie) Dans la seconde partie, avant de donner des coups de pieds on « caresse la crinière du cheval « . Au début de la troisième partie yê mâ fen zong = le cheval sauvage divise sa crinière

En Tai Ji Jian avec l’épée, un mouvement s’intitule « le cheval sauvage bondit au dessus du torrent » …

2013, l’année du serpent : She   She = serpent

Selon la légende, c’est en observant le combat d’un serpent et d’un oiseau qu’un ermite taoïste nommé Zhang San Feng vivant sur le mont Wudang, créa le Tai Ji Quan. Par ses mouvements souples et ondulés, le serpent parvenait à esquiver et parer les attaques vives et directes de l’oiseau qui finit épuisé.

combat du serpent et de l'oiseau

Le style du serpent de la famille Yang doit son nom à sa façon de se déplacer : en ondulant de la colonne vertébrale

serpent couleuvre

Le dragon chinois symbole d’énergie, de pouvoir et d’eau

Les dragons font partie des mythes fondateurs de la civilisation chinoise. Les vêtements d’apparat, les murs de leurs palais et les objets imperiaux étaient décorés de dragons à 5 griffes. Seul l’Empereur de Chine pouvait utiliser cet emblème, les hauts dignitaires devant se contenter de dragons à 3 ou 4 griffes.Dragon d'or
Le dragon est la manifestation de la toute-puissance impériale : la Face de Dragon désigne l’empereur, la Perle du Dragon la sagesse du chef, la perfection de sa pensée et de ses ordres. La légende indique que l’Empereur Jaune (Huáng Dì) utilisait un serpent pour blason. Chaque fois qu’il était vainqueur d’une nouvelle tribu, il ajoutait l’emblème de son ennemi au sien, transformant ainsi le serpent en une créature composite, le dragon.
Le dragon chinois a le corps d’un serpent, les écailles et la queue d’un poisson, les bois d’un cerf, la face d’un qilin (créature mythique semblable à un daim avec le corps couvert de feu), des serres d’aigle et les yeux d’un démon. Il vole dans le ciel au milieu des nuages. Les dragons orientaux sont intimement liés au climat et à l’eau. Selon les croyances, ils seraient responsables des pluies, inondations ou déluges. Le dragon est donc à la fois bénéfique et dangereux Le dragon est devenu le symbole des empereurs puis par extension celui de la culture chinoise. Craignant l’image négative du dragon en Occident, les autorités chinoises actuelles préfèrent aujourd’hui mettre en avant des «mascottes» plus sympathiques comme le panda. Le timbre chinois de l’année du dragon 2012 a d’ailleurs suscité des polémiques : il ferait trop agressif.
Dans les arts martiaux chinois, le Taiji comme dans les Qi Gong, il est courant de se référer à un animal pour caractériser certaines postures, certains mouvements. Voici quelques illustrations.

Le Tigre (Hu)hu = tigre

Le Tigre est le « Prince de la Montagne » En Chine, le roi des animaux de la terre, ce n’est pas le lion, mais le tigre. Il est très puissant sur ses pattes arrières et ses coups de pattes sont redoutables.

L’astrologie chinoise caractérise le tigre comme un être superbe et généreux, sensible, voire émotif. Mais c’est surtout un rebelle, ou, du moins, un résistant. Le tigre a tendance à foncer sans réfléchir.

gueule du tigre

Du tigre, typiquement yang, on retiendra la position des doigts « en gueule du tigre », le pouce écarté des autres doigts.
Un des Qi Gong des 5 animaux concerne le tigre. Dans le Yi Jin Jing, le 10 ° Qi Gong fait bondir comme le tigre sur sa proie.
Dans la forme Yang, on va « frapper le tigre », le ramener à la montagne …

La tortue (gui) Gui = tortue
De la tortue, symbole traditionnel de longévité, on retiendra sa carapace. Dans le Taiji, on veillera à placer les bras dans le prolongement de la ceinture scapulaire, pour former une sorte de bouclier rond dans le dos et sur le côté. Un exercice s’intitule « la tortue sort sa tête » en plaçant les mains en pattes de la tortue, doigts pointés vers l’avant, coudes ouverts sur le côté.

tortue

Le boeuf ou le buffle Niu        Niu = buffle
Selon le calendrier chinois, depuis le 26 janvier 2009, c’était l’année du boeuf ou du buffle. Cet animal est réputé pour son travail et sa puissance. Le buffle est lent mais patient, tenace et déterminé. Il compte sur ses propres forces et est prêt à piétiner tous les obstacles pour parvenir à ses fins.

buffle

La grue (hè)     Hè = grue
Du héron ou en Chine, de la grue blanche ou à crête rouge, on retiendra sa capacité à tenir en équilibre et à ouvrir ses ailes. Un des Qi Gong des 5 animaux concerne la grue ou l’oiseau. Un mouvement  de la forme Yang (répété plusieurs fois) s’appelle « la grue blanche déploie son aile »

Héron, grue

L’ours (xióng)    Xiong = ours
De l’ours, on retiendra sa capacité à se dresser sur ses pattes arrières, de se déplacer sur les talons par un mouvement coordonné des hanches et des épaules et de se protéger avec ses pattes supérieures.
Un des Qi Gong des 5 animaux concerne l’ours.
L’ours se frotte, se secoue et se balance.

ours

Le chat (mao)    Mao = chatChat

Du chat, on retiendra sa capacité à se déplacer doucement en ondulant :

« le pas du chat » et sa capacité à bondir.

 

 

Tù Nian 2011 l’année du lapin

Lapin année 2011

L‘origine du Qi Gong des 5 animaux est très ancienne.

Hua Tuo
Le Wu Qin Xi a été créé par Hua Tuo, un célèbre médecin acupuncteur et chirurgien qui pratiquait l’anesthésie sous la dynastie des Han (2 siècles après J-C.)
Ce Qi Gong simule la puissance du tigre (Hu), le calme du cerf (Lù), l’enracinement de l’ours (Xiong), l’adresse du singe (Yuan ou Hou) et l’agilité de l’oiseau (Niao).

Un stage sur le Qi Gong des animaux est prévu le samedi 28 mai 2016

L’un des 12 exercices du Qi Gong Yi Jin Jing est nommé « tirer 9 vaches par la queue »

tirer la queue 1tirer la queue 2

 

 

Un commentaire sur “Symbolique des animaux

  • 12 avril 2016 at 15h 30
    Permalink

    Hello, merci pour votre article très intéressant! Je fais pas mal de recherches sur ce thème car il me captive. Grâce à votre site, je vais en découvrir davantage. Cordialement.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *