Tai Ji Shan (éventail)

Tai Ji Shan : le Tai Chi avec un éventail

Stage de Tai Ji Shan
Prochain stage de Tai Chi Kung Fu Shan samedi 5 mars 2016 animé par Tien et Aline de Energie et Harmonie au Gymnase de la Sainte Famille 35 rue Brulard

Tai Ji Shan par Aline
L’éventail, une arme pour se défendre contre la chaleur et les agressions, un objet esthétique utilitaire détourné

L’éventail est connu en Occident pour son esthétique (accessoire décoratif), son élégance (il prolonge le geste du danseur dans certaines chorégraphies).
Il serait originaire de la région de Yushan et on en trouve une représentation sur une théière en bronze datant des Royaumes Combattants (481-221 av.JC). L’éventail servait à l’origine aux nobles à se préserver des effets indésirables de la transpiration ; mais, parfois obligés à se défendre, ils l’utilisaient comme une arme. Une arme non pas destinée à tuer mais plutôt à repousser l’adversaire.
Les Arts Martiaux Chinois ne sont pas réservés aux guerriers et ne se limitent pas à l’usage de l’épée, du sabre, de la lance ou de la hallebarde… De nombreuses personnes, ne disposant pas forcément d’armes, utilisèrent donc divers instruments qui leur étaient plus familiers. Bon nombre de ces instruments étaient de simples outils qui maniés avec dextérité, devenaient redoutables. Ces armes-outils, donc armes par fonction et non pas par destination, sont très représentatives des Arts Martiaux d’Extrême-Orient puisque l’on retrouve cette tradition non seulement en Chine mais également au Japon, au Vietnam, dans tout le sud est asiatique.

Ta Ji Shan par Tien
L’éventail du Taiji

L’éventail utilisé en Wushu est en soie avec une monture métallique, son ouverture provoque un claquement caractéristique.

éventail de Tai Ji

Pour l’entraînement en Tai Chi, il peut être en bambou ou en plastique Si les lames sont en métal il peut devenir redoutable. Fermé, il peut être utilisé comme un bâton, semi-ouvert, utilisé pour trancher, il s’apparente au sabre… ouvert et manipulé, il s’apparente à l’épée… Il est donc catalogué dans les « armes spéciales » puisqu’il peut même être lancé.

Le taiji avec éventail

Tai Ji Gong Fu Shan

L’art de l’éventail réunit l’ancrage, la force et la souplesse du tigre qui bondit et se déploie dans les 8 directions et la légèreté de l’oiseau qui virevolte et s’appuie sur le vent pour libérer des mouvements fluides, spiralés et précis. Les ouvertures et fermetures de l’éventail génèrent une circulation énergétique propice à une régulation du Qi.
L’éventail serait lié à l’élément eau, sa pratique permet de développer conscience et précision du geste, légèreté et souplesse du mouvement, acuité des sensations. Cet enchaînement permet de développer la souplesse, la fluidité des mouvements, le relâchement et l’harmonie du corps et de l’esprit dans une expression artistique et harmonieuse.

Un éventail fermé, en métal, et même en bambou permet de bloquer une attaque, et de frapper comme avec une matraque. Il peut aussi piquer comme une épée. Un éventail ouvert peut servir à masquer une attaque de poing ou de pied. Il permet aussi de se protéger ou de tenir à distance l’adversaire lorsqu’on l’ouvre devant soi, horizontal ou vertical. On peut frapper ou dévier un coup avec le « plat » de l’éventail. On peut aussi utiliser son tranchant pour couper. Bref, on peut garder son adversaire à distance et dévier ses attaques

Le début de la forme en images première partie,
2 e & 3 e parties de la forme d’éventail

Pour voir des démonstrations et des pratiquants chinois en mouvement
Des exemples sur Internet :

une première interprétation (sur You Tube)
une deuxième démonstration (sur You Tube)
une troisième interprétation (sur You Tube) plus rapide avec explications en anglais

5°  stage à la Saint Claude le 24 avril 2014

animé par Aline et Tien Nguyen de l’association Energie et Harmonie de Strasbourg
1. Ouverture

Tai Ji Shan ouverture
2. Séparer la crinière

Tai Ji Shan séparer la crinière

3. La grue blanche déploie ses ailes

Stage de Tai Ji Shan
4. Le coq d’or se dresse sur une patte

taijishan-assoyinyang3

4 °  stage du 3 décembre 2011 : 18 participants à L’Atelier de la danse (nouvelle salle)

Tai Ji Shan animé par Tien

Voir une vidéo (site Energie et Harmonie)

3° stage de TaijiShan, le 4 décembre 2010 avec une vingtaine de participants à l’Atelier de la danse

Stage de Tai Ji Shan décembre 2010

2° stage de Taiji Gong Fu Shan du 5 juin 2010 à L’Atelier de la danse à Besançon

Stage d'éventail en juin 2010

Un premier stage d’éventail avait eu lieu à Besançon le samedi 24 octobre 2009 à L’atelier de la danse, 20 participants encadrés par Tien et Aline se sont initiés au Taiji Gong Fu Shan

Stage de Tai Ji Shan en 2009

 

Un commentaire sur “Tai Ji Shan (éventail)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *