Le tour de Vorges les Pins par les crêtes

Randonnée à proximité de Besançon : Le tour de Vorges les Pins par les crêtes depuis Busy

Afficher Tour de Vorges les Pins sur une carte plus grande

Afficher une version plus récente du parcours (Google maps) Tour de Vorges les Pins 1° octobre 2011

Accès : A 15 km de Besançon, par la N83 jusqu’à Larnod, prendre à droite la D104 jusqu’à Busy. Il est possible de se garer vers l’église (1). Prendre la rue principale, puis à droite, le chemin de la Criante, jusqu’à la sortie du village (2).
Longueur 8 km dont un quart sur une route goudronnée.
Difficulté : Ce parcours, sous forme de boucle, est varié : entre des sentiers de crête, une route en pente assez nette et pour finir une descente vers Busy. Il comporte plusieurs belvédères, en direction des villages de Busy et Vorges les Pins, des vallées du Doubs et de la Loue. Il est préférable de faire le trajet par temps relativement sec.
Altitude entre 285 et 455 mètres.
Durée : prévoir 2 heures et demie.
Date de première mise en ligne : 13 avril 2009 Refait le 12 avril 2016

Busy sortie et champs Sucray

A la sortie du village de Busy, emprunter à droite, le chemin des champs Sucray qui commence dans un nouveau lotissement

Busy vers Vorges champs Sucray

puis traverse un ruisseau et s’élève à travers des prairies en direction d’un bois.(3)

De Busy à Vorges bois

On arrive à un carrefour, prendre le chemin le plus à gauche.

Chemin boueux de Busy à Vorges

Il comporte un passage souvent boueux avec des ornières aggravées par le passage de chevaux voire de véhicules. En cas d’impossibilité prendre le champ et rejoindre le chemin un peu plus loin.

sentier de crête de Busy à Vorges en lisière de prairies

Le sentier de crête en lisière de prairies devient plus agréable

crête de Vorges vers Montferrand

Vorges vue sur Montferrand

laissant entrevoir (4) la vallée du Doubs et les ruines du château de Montferrand

Haut de Vorges les pins

Le chemin rejoint le haut de Vorges, près de l’école. (5) Laissez la rue de la Riette, contourner par la droite en reprenant le chemin de crête.(6)

De Vorges vue sur Thoraise

Au passage, admirer la vue sur Thoraise et la chapelle  Voir le parcours du belvédère de la chapelle

église de Vorges les Pins

Descendre (7) la rue des Charmoilles en direction de l’Eglise (8),

Vorges église et ferme

traverser la grande rue et prendre en face la rue de l’église en passant devant une belle porte voûtée et entre une ferme traditionnelle (dont l’activité a cessé depuis peu) et le cimetière

Vorges : vue sur Busy, Fontain, Planoise
La route goudronnée monte en lacets offrant une belle vue sur le village et au loin sur les villages de Busy, Larnod et la colline de Planoise.

Vorges : ferme auberge

Un peu plus haut, on remarque trois constructions très récentes à ossature bois : une ferme auberge, des chalets avec chambres d’hôtes et une étable /manège pour chevaux.

Vorges chemin qui monte vers la crête

Au carrefour (9), prendre d’abord à droite (10) puis à gauche un chemin empierré qui monte fortement jusqu’à la crête. (11)

Vorges les Pins crêtes

Prendre le sentier de crête sur la gauche en direction du Nord-Est. Au bout de quelques centaines de mètres, trouver entre les buissons, un petit belvédère non aménagé (12) . Il offre un magnifique panorama sur Vorges et au loin la vallée du Doubs.

Belvédère de Vorges avril 2016
En poursuivant le sentier, on arrive à un espace un peu plus dégagé comportant une table de pique nique et un belvédère. (13) Il offre une vue sur les villages de Vorges et de Busy vers l’ouest et sur les méandres de la Loue à l’est.

Vorges retour descente vers Busy
Un peu plus loin, prendre un chemin empierré (14) qui descend en direction du sud-ouest vers Busy. On passe devant un château d’eau

Retour à Busy par la voie romaine

et on rejoint « la voie romaine » (15) qui nous ramène en ligne droite au village de Busy dont on aperçoit le clocher.(16)
Variantes possibles : Parvenu près du chalet, il est possible de rallonger le parcours en direction du sud en montant jusqu’au col et au monument de Vorges. L’accès au chemin de crête se fait à gauche travers les prairies. Inversement, il est possible de réduire le parcours en revenant à Busy par le chemin empierré sans aller sur le sentier de crête. On passe alors devant le chalet des chambres d’hôtes. On peut aussi enchaîner avec le Montgardot
Autre parcours proposé par le Grand Besançon avec départ à Vorges et retour à Vorges : sentier des crêtes en évitant Busy et la crête Ouest 4 km en moins de 2 heures

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *