Nouvel An Chinois : Bonne Année du Coq de feu
Depuis le 28 janvier 2017, selon le calendrier chinois, nous sommes entrés dans l’année du coq (de feu)
L’association Yin Yang fêtera le Nouvel An chinois, avec un peu de retard, le samedi 4 février à la Maison de quartier de Bregille 8 bis chemin des Monts de Bregille Haut

L’après midi commencera par la 9 e AG de l’association. Depuis la première AG en février 2009, l’association a connu un grand développement avec plus de 160 licenciés pratiquant dans l’une ou l’autre des 7 salles de Besançon.
L’après midi se poursuivra par la pratique tous ensemble des Qi Gong et du Tai Ji avant de déguster les petits plats et pâtisseries apportés par chacun et avec le pot de l’amitié.

La fête du Nouvel An, c’est aussi la fête du printemps : l’hiver se termine, les journées rallongent la végétation va renaître Voir l’article sur le printemps
Selon le calendrier chinois, le coq est le 10 e signe parmi les 12, il suit le singe et précède le chien (à partir du 15 février 2018)
Êtes vous né sous le signe du coq ? les années du coq sont : 1933, 1945, 1957, 1069, 1981, 1993, 2005 et 2017
Voir la symbolique des animaux
Au lieu du coq, on parle parfois du phénix
En chinois 鸡, 鷄 jī: le coq est le 10 e des 12 animaux du zodiaque
le caractère Ji désigne autant la poule, le coq que le poulet
pour désigner le coq, il faut indiquer avant le mâle = gong
le coq est aussi le 10e des 12 rameaux terrestres 酉 yǒu:
Dans la pratique du Tai Ji Quan, on fait référence parfois au coq : « le coq d’or se dresse sur une patte » (avant de repousser le singe)

Et dans le style du serpent, on se déplace comme le pas du poulet chicken step

Le coq est un symbole solaire car son chant annonce le lever du soleil. Par son allure et son comportement, il symbolise aussi cinq vertus :
– les vertus civiles, sa crête lui donne un aspect royal
– les vertus militaires par le port des ergots
– le courage en raison de son aptitude au combat
– la bonté car il partage sa nourriture avec les poules
– la confiance, grâce à la sûreté avec laquelle il annonce le lever du jour.
On attribue au coq des qualités et des défauts :
Le caractère du coq est marqué par des qualités : il est observateur (rien ne lui échappe), il est fier et conquérant, c’est un gros travailleur, il a son franc-parler. Il soigne son apparence.
et des défauts : il a l’esprit terre à terre, il est matérialiste, souvent râleur, vaniteux, il manque d’empathie, il peut être cynique et c’est surtout un conservateur qui aime bien que les autres rentrent dans l’ordre.